Angers

Coach de vie : un guide pour l’épanouissement

Publié

le

Valérie Paugam, coach de vie

De plus en plus les français se laissent séduire par une nouvelle forme d’accompagnement personnel appelée coaching de vie. Différent d’un psychologue, le coach de vie est un accompagnateur et un véritable soutien pour celui ou celle qui désire accomplir un objectif précis et avancer dans la vie.

Rencontre avec Valérie Paugam coach de vie depuis quelques mois :

Étudiante en psychologie et travaillant dans une agence de voyage, la jeune femme a décidé l’année dernière de se lancer dans le coaching de vie. Pour elle, être coach de vie est complémentaire à ses études de psychologie : « J’adore le contact et j’ai ce véritable besoin d’aider les gens ». Quant à sa formation, elle a duré six mois. Cependant, celle-ci n’est pas valorisée par un diplôme et n’est pas reconnue. À présent Valérie Paugam est supervisée dans son travail par un autre coach de vie.

Installée dans cette nouvelle activité depuis quelques mois, Valérie Paugam ne dispose pas encore de son propre cabinet, c’est pourquoi elle rencontre ses clients dans des endroits neutres. La première séance est gratuite, ensuite les consultations coûtent 80 euros de l’heure, mais la coach peut adapter en fonction du budget du client. À la manière d’un coach sportif, le coach de vie va accompagner et guider les personnes dans leur développement personnel. Souvent les clients de Valérie Paugam font appel à elle lors d’une séparation ou bien pour des problèmes liés à l’insertion professionnelle.

Ces personnes doivent donc avoir un objectif à atteindre, qu’ils présentent lors de la première séance, et le coach de vie est là pour les aider à exploiter leurs ressources intérieures. Afin d’atteindre l’objectif du client, la coach de vie élabore un « plan d’action » sur une durée choisie par le client lui-même. Il existe différents outils pour le coaching de vie, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une des techniques utilisées par la coach. Ce sont donc pendant des mises en situation que les « coachés » travaillent en utilisant leur imagination.

Si après lecture vous n’êtes toujours pas convaincu, Valérie Paugam et Jackie Aubree (coach- consultante à Rennes) organisent, lors de la semaine du coaching, une soirée découverte à Angers le 24 Mai prochain. L’occasion pour les plus réfractaires de se faire leur propre idée sur le coaching de vie.

Contact : Valérie Paugam, mazcoaching@hotmail.fr

Justine Danto

Un café coach aura lieu au bar « chez toi » à Angers le mardi 26 mars à 19h00. Réservations auprès de mazcoaching@hotmail.fr avant le 23 mars (places limités)

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info