Manche

Nucléaire : le non-respect des règles entraîne un événement de niveau 1, à Orano La Hague

Publié

le

Image d’illustration. (Photo prise le 14 février 2022/REUTERS/Pascal Rossignol)

Une consigne d’exploitation n’a pas été respectée, le 2 février dernier, entraînant un événement de niveau 1. L’événement n’a pas eu de conséquences.

Orano La Hague (entreprise de traitement de combustible nucléaire dans le département de la Manche) communique, ce mercredi 8 février, au sujet de la « déclaration d’événement de niveau 1 : non-respect d’une consigne requise par les règles générales d’exploitation »

« Dans le cadre d’une opération de maintenance programmée, qui s’est déroulée le 2 février dans l’atelier de vitrification de l’usine UP3 sur le site d’Orano La Hague, il a été constaté qu’une consigne prévue par les règles générales d’exploitation, n’avait pas été respectée » détaille l’entreprise.

Conclusion : « l’opération de maintenance a été finalisée et la ventilation du bâtiment a été remise en fonctionnement le soir même. L’événement n’a eu aucune conséquence pour le personnel, l’environnement et l’installation concernée. »

L’événement a été classé niveau 1 (sur les 7 qui composent l’échelle INES International Nuclear Event Scale, échelle de gravité des événements nucléaires) en raison du non-respect d’une consigne relevant de la sécurité.