Charente

Crues en Charente : la Charente source placée en vigilance orange, des débordements possibles dès mardi soir

Publié

le

DR : Vigicrues a placé la Charente source en vigilance orange à partir de ce mardi 10 février à 16 heures sur le tronçon entre Charroux et Mansle, en raison des pluies persistantes susceptibles d’entraîner une crue modérée et des débordements localement importants

Les conditions météo restent défavorables sur le département de la Charente. Après plusieurs épisodes pluvieux et alors que de nouvelles précipitations sont annoncées, Vigicrues anticipe une montée des eaux. Le tronçon de la Charente source est désormais placé en vigilance orange.

Une vigilance orange déclenchée sur la Charente source

Selon La Charente Libre, face à des cumuls de pluie déjà conséquents et à des prévisions météorologiques toujours humides, le SPC Vienne-Charente-Atlantique a émis un bulletin de vigilance orange pour le phénomène de crue à compter de ce mardi 10 février 2026 à 16 heures.
Cette alerte concerne le secteur « Charente Source » (Nord-Charente et Vienne), sur le linéaire compris entre Charroux et Mansle.
Selon le service de prévision, « il s’agit d’un phénomène de crue modérée ». Les pluies attendues dans les prochaines heures vont entraîner une élévation des niveaux d’eau sur l’ensemble du tronçon. Compte tenu des précipitations prévues, des débordements, parfois importants, pourraient être observés. « La crue est modérée et habituelle pour la saison », souligne le SPC.

Le préfet appelle à la prudence

Dans ce contexte, Jérôme Harnois, préfet de la Charente, appelle les usagers à la plus grande prudence et invite la population à se renseigner avant d’entreprendre des déplacements, à respecter les consignes, signalisations et déviations mises en place, à rester attentifs à l’évolution des conditions météorologiques et à ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur des voies immergées ou interdites à la circulation. Il recommande également d’éviter les déplacements en bord de cours d’eau et, dans les zones habituellement inondables, de mettre en sécurité les biens susceptibles d’être endommagés tout en surveillant la montée des eaux.

Les autres secteurs restent en vigilance jaune

À ce stade, les autres tronçons suivis par les services de prévision des crues Charente amont, Charente moyenne, Vienne Limousine, Bandiat-Tardoire et Dronne aval demeurent placés en vigilance jaune, sous surveillance renforcée en fonction de l’évolution des précipitations attendues dans les prochains jours.

Correspondant de presse sur l'ensemble du Grand Ouest