Angers

Ecolutis, quand mobilité et covoiturage rime avec plaisir.

Publié

le

L'équipe d'Ecolutys dans les locaux de We Forge.

L’équipe d’Ecolutys dans les locaux de We Forge.

Ecolutis est une entreprise de covoiturage, installée à La Rochelle, puis à présent à Angers. Créée en 2006, elle regroupe actuellement une vingtaine de salariés. La moyenne d’âge des employés est de trente ans. Chacun d’entre eux apporte une force de proposition et d’innovation particulière.

L’équipe est jeune et a grandi avec l’ère internet. Le cadre de travail y est stimulant. L’entreprise est assez attentive aux nouvelles façons de travailler, c’est pourquoi elle privilégie le télé-travail. L’entreprise est basée à Angers dans des locaux de We Forge, Rue Lenepveu, afin de développer ses deux sites (http://www.easycovoiturage.com et http://www.123envoiture.com) pour les assembler très prochainement. Ce qui intéressant pour Ecolutis, c’est que le siège s’est installée en Province, contrairement aux autres plateformes concurrentielles dont le siège est à Paris.

Ecolutis s’est alliée avec Green Cove Ingénierie et ont toutes deux été rachetées par la SNCF pour ainsi former une même et unique plateforme. La SNCF développe ainsi un programme de porte-à-porte favorisant les déplacements. Marine Loiseau, la Responsable communication marketing du projet, déclare que “c’est toujours le premier et le dernier kilomètre les plus difficiles”.

Il y a actuellement plus de 900 000 membres inscrits sur toute la France. Ecolutis est la première plateforme de collectivité et dessert un certain nombre d’endroits en complémentarité des moyens de transports existants. Alliant économie et écologie, l’entreprise met en avant surtout le caractère social du covoiturage. L’objectif est de lutter pour que les gens ne soient plus seuls en voiture, c’est-à-dire contre l’autosolisme. Les utilisateurs de covoiturages ne sont pas que des étudiants. Il y a également de nombreux retraités. Les motivations sont différentes. L’étudiant utilise le covoiturage comme un moyen de se déplacer à moindre coût. Le retraité, quant à lui, y verra davantage l’occasion d’y faire des rencontres inter-générationnelles. Auparavant, la voiture était considérée comme une valeur de prestige. Désormais, elle représente une valeur d’usage. Le coût de la voiture, pour une famille, est osculté.

Dans cette optique, le covoiturage doit être perçu comme une complémentarité par rapport à d’autres moyens de transport, tels que le train, le bus, ou encore le vélo.

Un module “feed back” sera instauré sur l’application mobile, ce qui permettra aux internautes de dialoguer avec les administrateurs. Les futurs conducteurs devront certifier leur permis de conduire, les clients pourront également émettre une notation sur le conducteur, afin de permettre la proliferation de confiance au sein du site et des différents internautes. Ils pourront également se rencontrer sur le net, avant le jour même de leur covoiturage.

Ecolutis met en place des offres dynamisantes et permet d’offrir des services concurrentiels et adaptés aux besoins.

Marion Savagner et Marie Lecoq

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide