Orne

Le surendettement des particuliers en baisse dans l’Orne.

Publié

le

DR

La commission départementale plénière de surendettement s’est réunie le 9 février 2023 à la préfecture de l’Orne, sous la présidence de Monsieur Sébastien JALLET, préfet de l’Orne. Cette réunion annuelle a permis de présenter le rapport d’activité 2022 de cette commission.

La commission de surendettement des particuliers de l’Orne a enregistré en 2022 le dépôt de 579 dossiers de surendettement, soit une baisse de 10 % par rapport à 2021. En comparaison, le repli est de 10% en Normandie et de 7 % en France métropolitaine.

« Cette évolution s’inscrit en cohérence avec l’amélioration de l’activité économique et la baisse du chômage en 2022 et depuis plusieurs années. Ainsi, depuis 2014, le nombre de dossiers de surendettement déposé a diminué de 54, 8%. » indiquent les représentants de la Banque de France dans l’Orne.

Sur les 579 dossiers déposés devant la commission de surendettement de l’Orne en 2022, 2.7% ont été déclarés irrecevables, une proportion en baisse par rapport à 2021 qui avait enregistré un taux de 3.8%.

La proportion de dossiers orientés vers un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire (37.5%) baisse sensiblement : -5.2 pts. Ce taux est cette année inférieur à celui de la région : 40.4% et à celui de la France métropolitaine : 41.3%.

Le taux de plans conventionnels de redressement de 11.7% est en légère progression (11.1% en 2021). Cette hausse est portée par la progression des plans définitifs réglant la situation de surendettement : +0.7 pts.

L’enquête typologique sur surendettement en France métropolitaine indique que 103 076 dossiers de surendettement ont été déclarés recevables en 2022 pour un nombre
médian de 6 dettes par dossier. L’endettement médian est de 18 218 €.

Informations utiles :

Ouverts à tous, les points conseil budget (PCB) proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés de gestion budgétaire. Ils accompagnent les personnes qui souhaitent améliorer la gestion de leur budget, faire face à une situation financière difficile ou anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle. Ils visent à prévenir le surendettement et à favoriser l’éducation budgétaire.

Dans l’Orne, 4 points conseil budget sont labellisés :

  • CCAS Argentan – 4, rue du Collège à Argentan
  • CCAS Flers – 9, avenue de la Libération à Flers
  • UDAF61 – 44, rue de Cerisé à Alençon pour le territoire d’Alençon et les intercommunalités
    voisines
  • UDAF61 – 44, rue de Cerisé à Alençon pour Territoire de Mortagne au Perche et les 4
    intercommunalités voisines

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info