Charente-Maritime

Charente-Maritime : la Seugne sous surveillance, la tempête Nils en approche

Publié

le

Image d’illustration © Philippe Ménard / SO

La Charente-Maritime replonge dans l’alerte. Déjà placée en vigilance orange pour les crues sur le secteur de la Seugne, le département l’est désormais aussi pour vents violents à l’approche de la tempête Nils, attendue ce mercredi 11 février au soir sur la façade atlantique d’après le Sud Ouest.

Pluies en série et crue « modérée » sur la Seugne

À l’exception d’un dimanche 8 février plus clément, les journées de pluie, de crachin et d’averses soutenues s’enchaînent depuis plusieurs semaines. À La Rochelle, il faut remonter au 20 janvier pour retrouver la trace d’une journée sans précipitations. Ce mardi 10 février, l’ensoleillement n’a d’ailleurs atteint que 11 minutes, selon les données d’infoclimat.fr.

Dans ce contexte particulièrement humide, Météo France a placé le département en vigilance orange pour crue. La préfecture pointe plus particulièrement le secteur de la Seugne, affluent en rive gauche de la Charente. « Compte tenu des précipitations attendues, des débordements importants pourraient être observés dans les prochains jours », prévient-elle, tout en qualifiant l’épisode de « crue modérée et habituelle pour la saison ».

Les autorités appellent à la plus grande prudence, notamment en rappelant de ne pas s’engager sur des routes immergées.

Routes coupées et prairies inondées

La vallée de la Charente connaît un scénario bien connu des hivers charentais. Lundi 9 février, plusieurs axes étaient déjà barrés dans les secteurs de Chaniers, Dompierre-sur-Charente, Courcoury et Port-d’Envaux.

Entre La Rochelle et Jonzac, la ligne ferroviaire traverse des kilomètres de prairies noyées sous les eaux, offrant un paysage spectaculaire mais révélateur de la saturation des sols. Et selon les prévisions, la situation ne devrait pas s’améliorer dans l’immédiat.

La tempête Nils attendue dans la soirée

Comme si cela ne suffisait pas, la tempête Nils doit balayer le littoral atlantique à partir de 22 heures ce mercredi 11 février. Météo France a déclenché une vigilance orange pour vents violents.

Les rafales pourraient atteindre 110 à 120 km/h sur le littoral et les îles, et jusqu’à 100 km/h dans les terres. La nuit précédente, des pointes à 90 km/h ont déjà été enregistrées sur les zones côtières.

En anticipation, le Département a annulé toutes les traversées maritimes entre Fouras et l’Île d’Aix pour la journée de mercredi. Des perturbations sont également redoutées jeudi. Des restrictions de circulation sur les ponts de Ré et d’Oléron ainsi que sur le viaduc de Martrou pourraient être mises en place en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.