Vendée

Île d’Yeu : la résidence Calypso va fermer, l’inquiétude grandit

Publié

le

Image d’Illustration

L’Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil départemental de Vendée ont tranché : la résidence Calypso, l’un des deux Ehpad de l’Île d’Yeu, fermera ses portes d’ici la fin de l’année 2025. En cause, un déficit financier et un manque de personnel qui rendent difficile le maintien des deux établissements.

Selon France Bleu, les vingt résidents de Calypso seront transférés vers l’Ehpad des Chênes Verts, plus récent, qui compte 67 places. Toutefois, cette fermeture suscite des inquiétudes parmi les habitants et les élus, qui redoutent une saturation des placeset, à terme, l’obligation pour certains aînés de finir leurs jours sur le continent.

Une décision précipitée selon les familles

L’annonce a pris de court les proches des résidents. Didier, dont le père de 93 ans vit à la résidence Calypso, exprime son désarroi : « On ne s’y attendait pas, tout se fait dans la précipitation, et il y aura un problème de places pour nos aînés et pour nous après. »

Laure Barault, conseillère départementale, souligne également la difficulté de la situation : « Cela fait des années qu’on parle de mutualiser les deux Ehpad parce que l’un est plus vétuste que l’autre et que les agents doivent jongler entre les deux structures. Mais avec une seule résidence, il y aura une liste d’attente, alors que les habitants veulent vieillir et finir leurs jours sur l’Île d’Yeu. »

Pas d’exil forcé, promet la mairie

La maire de l’Île d’Yeu et conseillère départementale, Carole Charuau, se veut rassurante. « On ne va pas tolérer que des résidents soient contraints d’aller sur le continent, ce n’est pas envisageable », affirme-t-elle.

Elle rappelle aussi l’évolution des besoins : « Il y a de moins en moins de personnes entrant en Ehpad, et beaucoup de celles qui y allaient n’étaient pas totalement dépendantes. Nous allons leur proposer d’autres solutions. »

Une transformation en projet

Si la résidence Calypso fermera bien sous sa forme actuelle, le bâtiment pourrait être reconverti en habitat inclusif ou en résidence autonomie, des alternatives qui restent à définir.

Dans un communiqué, le Conseil départemental de Vendée insiste sur le fait que « le retour des résidents à domicile ou leur départ forcé vers le continent n’a jamais été envisagé ». Le transfert des résidents vers les Chênes Verts a d’ailleurs déjà commencé, et le Département assure travailler sur de nouvelles solutions d’hébergement pour les aînés de l’île.