Citoyenneté
Les gardiens d’immeuble deviennent des Gestionnaires Proximité : une transformation au service des locataires

À Angers, le métier de gardien d’immeuble connaît une évolution. Désormais appelés « Gestionnaires Proximité », ces professionnels ne se limitent plus à l’entretien des parties communes. La Soclova, acteur du logement social dans l’agglomération angevine, a décidé de leur confier de nouvelles responsabilités afin d’améliorer le service rendu aux locataires.
Cette évolution s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de service, indique le bailleur social . Elle permet notamment un meilleur équilibre dans la répartition des résidences, tout en augmentant la couverture des logements bénéficiant d’un gestionnaire dédié. Aujourd’hui, 92 % des résidences gérées par la Soclova disposent d’un Gestionnaire Proximité, contre 62 % auparavant.
Une réponse adaptée aux attentes des locataires, selon la SOCLOVA
Les enquêtes de satisfaction menées par la Soclova ont mis en évidence un besoin accru de réactivité, de suivi et d’actions renforçant la qualité de vie et le lien social. Pour y répondre, l’entreprise a redéfini le rôle des gardiens, en leur confiant davantage de missions de proximité et en les déchargeant de l’entretien ménager, désormais confié à des prestataires spécialisés.
Autre changement significatif : la charge de travail des Gestionnaires Proximité a été allégée. Là où un gardien gérait autrefois plus de 600 logements, un gestionnaire s’occupe aujourd’hui d’environ 400, ce qui permet un suivi plus personnalisé.
« Je suis arrivée à la Soclova au mois de juin 2024 ; directement au poste de Gestionnaire Proximité. Après 24 ans au poste de policière, j’ai fait le choix de conserver un métier tourné vers la relation aux autres. Gestionnaire Proximité c’est une main tendue vers l’autre. Notre mission consiste à apporter une première réponse aux sollicitations de nos locataires, qu’elles soient d’ordre technique, administratif ou social. Nous avons d’ailleurs mis en place des permanences qui permettent à chacun de venir faire part de ses doléances ou de passer, tout simplement, nous dire bonjour. Ce poste offre beaucoup d’autonomie et de polyvalence ce qui est très appréciable », explique Vanessa Bearzi, Gestionnaire Proximité au sein de la résidence des Pléiades.
Des missions plus diversifiées et valorisées
Avec cette transformation, les Gestionnaires Proximité de la SOCLOVA deviennent des interlocuteurs privilégiés pour les locataires, présents sur le terrain pour répondre à leurs besoins. Ils accueillent et conseillent les locataires en loge ou en agence, veillent à la tranquillité des résidences, gèrent les troubles du voisinage et accompagnent le recouvrement amiable des impayés. Ils assurent aussi le suivi des interventions techniques et de l’entretien des parties communes, tout en renforçant le lien social à travers des animations et des collaborations avec les associations et partenaires locaux.
« En tant qu’ancien gardien d’immeuble et aujourd’hui Responsable proximité tranquillité, je mesure l’importance de cette évolution. Il était essentiel de redonner à ce métier une dimension plus humaine et plus valorisante », témoigne Sébastien Dimpre, qui a participé à la refonte des fiches de poste.
Une montée en compétences accompagnée
Pour accompagner cette transition, la Soclova a mis en place un parcours de formation de 12 mois. Ce programme permet aux Gestionnaires Proximité de mieux appréhender leurs nouvelles missions, « de renforcer leur esprit d’équipe et d’améliorer la relation avec les locataires. »