Angers

La Soclova inaugure une résidence à loyers libres abordables pour faciliter le parcours résidentiel

Publié

le

La résidence Chevalier d’Anjou. (Crédit : Soclova)

La Soclova inaugure, dans le quartier des Hauts de Saint-Aubin, à Angers, la résidence Chevalier d’Anjou. Elle comprend 28 nouveaux logements à loyers libres, et vient s’ajouter au parc de près de 5 400 logements abordables de la Soclova. Le but : répondre aux besoins de ménages se situant dans les tranches hautes du logement social et ne parvenant pas à se loger dans le parc privé.

« En complément de sa production de logements sociaux, la Soclova met en œuvre une politique affirmée de création de logements à loyers libres abordables pour des ménages dont les revenus correspondent au positionnement du logement intermédiaire. » Par ces mots, Marie-Noëlle Abéguilé, directrice clientèle et gestion locative de la Soclova, explique l’objectif rempli par la nouvelle résidence Chevalier d’Anjou, qui s’inscrit dans une politique globale de la société.

Alors que la crise du logement est patente et que l’agglomération d’Angers n’est pas épargnée, le programme de la Soclova vient ainsi s’ajouter à des milliers de logements abordables similaires. La résidence Chevalier d’Anjou est la première résidence entièrement dédiée à cette offre destinée souvent aux classes moyennes. « Une partie de la population d’Angers Loire Métropole rencontre des difficultés à se loger car n’étant pas éligible au logement social et n’ayant pas des revenus suffisamment élevés pour le parc privé », rappelle Marie-Noëlle Abéguilé.

Pour répondre à la crise du logement, des logements intermédiaires mais avec une qualité affichée par l’entreprise

Pour s’adresser à la population cible, le loyer moyen est donc plus abordable que pour le parc privé, 9 € contre 13 € du mètre carré. L’entreprise veut faciliter, à terme, l’accession à la propriété. Sept locataires vont quitter leur logement social pour emménager dans la résidence Chevalier d’Anjou et ainsi faire évoluer leur habitat pour mieux répondre à leurs besoins, précise la Soclova.

Bien que le programme vise une population restant assez modeste, l’entreprise n’a pas souhaité rogner sur les services et l’environnement proposés. « Située à proximité de la ligne A du tramway, la résidence propose des prestations de qualité premium : chaque appartement comprend un espace extérieur (terrasse ou balcon) et des cuisines aménagées », détaille la Soclova dans un communiqué.

226 logements libres abordables d’ici fin 2026

Allant du T1 au T5 et comprenant des T2 bis adaptés aux télétravailleurs, « les logements sont organisés autour d’un îlot de verdure au centre de la résidence et une micro-crèche est installée au rez-de-chaussée », ajoute l’entreprise.

Ce projet n’est pas une fin en soi pour la Soclova, qui veut développer encore cette offre intermédiaire. L’entreprise veut proposer « 226 logements libres abordables sans
contraintes de plafonds de ressources d’ici fin 2026″
sur le territoire d’Angers Loire Métropole. Elle rappelle que d’autres résidences sont actuellement en construction : “La Vallée Verte” aux Ponts-de-Cé prévue pour cette année, entièrement constituée de logements libres abordables, et « Le jardin de la Madeleine » qui doit mixer logements sociaux et intermédiaires.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info