INFO
Maine-et-Loire : les listes en présence pour le second tour des municipales
Angers sous les projecteurs : une émission tournée au cœur du marché angevin
Adoption Le chien DOGGO attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers
“Particules d’Éternité” : la Collégiale Saint-Martin à Angers s’élève pour ses 20 ans
Angers. Trois doctorants en route pour la finale régionale de “Ma thèse en 180 secondes”
Ligue 1: Lens écrase Angers et reprend la tête du classement
INFO
Maine-et-Loire : les listes en présence pour le second tour des municipales
Angers sous les projecteurs : une émission tournée au cœur du marché angevin
Adoption Le chien DOGGO attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers
“Particules d’Éternité” : la Collégiale Saint-Martin à Angers s’élève pour ses 20 ans
Angers. Trois doctorants en route pour la finale régionale de “Ma thèse en 180 secondes”
Ligue 1: Lens écrase Angers et reprend la tête du classement
Angers Info Angers Info
  • Elections Municipales 2026
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Elections Municipales 2026
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Ligue 1: Lens écrase Angers et reprend la tête du classement
20/03/2026
L’accusé d’un triple meurtre à Angers, condamné à perpétuité, fera appel de la décision
20/03/2026
Ligue 1 : Angers combatif mais sèchement battu (5-1) par le RC Lens
20/03/2026
Accueil/Economie/Pas de hausse d’impôts à l’agglo d’Angers en 2017 !
Economie

Pas de hausse d’impôts à l’agglo d’Angers en 2017 !

Pour le conseil de communauté du 13 février, Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole a pris des engagements forts. Notamment concernant le DOB (Débats d’Orientations Budgétaires)...

La rédaction
12/02/2017
0
Crédit TB – Christophe Béchu et Daniel Dimicoli présente le conseil de communauté qui aura lieu lundi prochain.

Pour le conseil de communauté du 13 février, Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole a pris des engagements forts. Notamment concernant le DOB (Débats d’Orientations Budgétaires) et du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal).

Les mesures du DOB 

Deux engagements qu’il faut retenir.

  • Le taux d’imposition ne va pas augmenter.
  • Le maintien d’un niveau d’investissement adapté.

Trois objectifs fixés.

  • Préserver l’épargne en maitrisant l’évolution des dépenses de fonctionnement.
  • Compenser la baisse constante de la dotation globale de fonctionnement (DGF).
  • Limiter l’évolution de la dette.

Concernant le budget primitif, 296 millions d’euros sont au fonctionnement tandis que 115 millions d’euros sont dans l’investissement. Maintenant un équilibre à 411 millions d’euros.

Aucun augmentation des taux imposition est à prévoir cette année. 0% sur la fiscalité des ménages.

La hausse de l’épargne de 10% par rapport à l’année dernière soit plus 7,7 millions d’euros. Une tendance en hausse depuis 2014.

La dette recule. Elle correspond à 356,5 millions d’euros aujourd’hui par rapport aux 381,5 millions d’euros en 2014. Et aux 357,7 millions d’euros l’année dernière. La capacité de désendettement s’améliore aussi depuis presque 3 ans.

Les dépenses de personnel sont stabilisés à 0% malgré les revalorisations en baisses de l’Etat.

Un niveau d’investissement en progression de plus de 5%.

Pas d’accroissement de l’encours de dette si le financement du tramway est exclut.

Le débat d’orientations budgétaires de 2017 va durer 1 an contrairement au PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) qui va durer 10 ans.

Le PLUi, « une première pour le territoire » 

« 27 300 logements seront construits d’ici 2027, soit 2 100 logements par an, en moyenne » estime Daniel Dimicoli, vice-président, chargé de la politique de l’habitat et de l’urbanisme.

« L’adoption définitive sera lundi prochain, c’est la fin d’un processus commencé en 2010 ».

Un plan qui a changé en cours de route. « Malgré le fait que ce soit une première pour le territoire, on n’a pas eu de réserves. Cela ne veut pas dire qu’on a pas eu de critiques mais de réserves de la part des commissaires enquêteurs. Malgré 370 avis adressés. On est revenu sur la baisse de la densité sur le point de Nazareth par rapport à la version initial » explique Christophe Béchu.

Mais aussi « c’est l’abandon d’une bretelle autoroutière sur l’A87 Marcille-Authion ». Suite à la sauvegarde d’Anjou qui montrait que ces travaux étaient disproportionnés. « On était sur un coût d’objectif qui était à 7 millions d’euros. On est passé à 9,5 millions d’euros. Sachant que la non-réalisation de la bretelle d’autoroute a couté 2 millions d’euros à l’agglomération » précise le président d’Angers Loire Métropole.

Une occasion pour le sénateur de tacler l’opposition : « puisque mon prédécesseur avait signé et écrit un contrat avec Décathlon prévoyant que si la bretelle d’autoroute ne se faisait pas, ils auraient une réfraction sur le prix du terrain.».

Ainsi faute de bretelle le budget est divisé : « La décision que j’ai prise c’est de ne pas soumettre le vote aux élus lundi sur un remplacement mais sur l’évolution des voiries général. Ce qui divise la somme prévue par 5 soit 1,5/2 millions d’euros » explique le maire d’Angers.

Extension d’Agrocampus Ouest, rénovation de l’IUT d’Angers..

C’est le premier dossier concernant le CPER (Contrat de Plan État-Région) qui représente « une opération de 3 millions et demi d’euros avec une subvention de la région qui à la même hauteur que celle de la communauté urbaine, 1,5 million d’euros. » assure Christophe Béchu.

« Ce que nous passerons lundi soir, ce sera le million d’euros et demi qui sera versé à Agrocampus Ouest. » Un point très important « sur notre stratégie autour du digital sur le territoire. Et il s’agit de pouvoir construire un amphithéâtre de 280 places. Et de permettre la formation par apprentissage d’ingénieurs spécialisés. » précise-t-il.

Pour le deuxième dossier autour du CPER, l’IUT d’Angers est concerné. « Un million d’euros sur un budget de deux millions. »

« Pour faire en sorte de restructurer les bâtiments les plus anciens de l’IUT (A, B, C et D). Ce sont des bâtiments qui datent de 1968. Et qu’ils n’ont connus aucunes rénovations d’ampleurs depuis. Ce n’est pas du luxe d’aller remettre un peu d’argent là-dessus » estime le président d’Angers Loire Métropole.

Une navette qui annonce des travaux  

En raison des travaux au carrefour rameau. Et des 5 lignes de bus qui passent. Il y a donc un dispositif d’une navette gratuite de centre-ville par minibus mis en place depuis le 30 janvier.

« Entre la place de la Rochefoucault et l’arrêt République, de 10h à 19h, du lundi au samedi, jusqu’au 29 juillet, toutes les 20 minutes. » rappelle l’élu.

Une manière de permettre de « soulager » les parkings du centre-ville en particulier « car on s’apprête à faire des travaux sur le parking de la république. On va poser une bâche chantier sur la place de la poissonnerie pour lancer les travaux de couverture de voies sur berge. Donc il va y avoir un impact sur les places de stationnement en centre-ville d’où la mise en place de cette navette gratuite » annonce-t-il. Coût total pour ce semestre « 78 000 € ».

Et enfin « bonne nouvelle » selon le maire d’Angers. « 200 000 € de recettes supplémentaires de la part de Keolis que nous recevons. Puisqu’on fait des vérifications comptables avec eux sur la « réalité » de certaines recettes et on s’est rendu compte que sur la période 2011-2014, leur niveau de recette a été plus haut que prévu. Donc ils nous doivent cette somme » se félicite le maire d’Angers.

L’incendie de la Biopole, remboursé !

L’incendie a eu lieu l’été dernier à la Biopole pour rappel. « On a du regarder quels travaux de réhabilitation étaient nécessaire. Il y a eu un accord intervenu entre les assureurs » explique Christophe Béchu.

Au final, « la seule chose à retenir, c’est que on va toucher 3,9 millions d’euros. Pas en direct car pour être précis les 3,91 millions d’euros vont être verser en totalité à la société Grandjouan qui va faire l’intégralité des travaux de remise en état de la Biopole » précise-t-il.

Le taux de portage fixé à 1,36% 

Il est correspond au pourcentage que l’agglomération va demander aux communes pour le portage financier. Le portage financier permet aux communes d’emprunter via l’agglomération des sommes qu’elles ne pourraient pas faire.

« Pour l’année 2017, le taux sera de 1,36%. Ce qui est vraiment pas cher » commente Christophe Béchu.

« Mais cela reflète le fait que on a aujourd’hui une dette qui est négociée dans de bonnes conditions. On ne répercute pas aux communes les emprunts toxiques. Car ils ne sont pas sur les réserves, mais sur nos budgets annexes. Donc on applique un taux moyen qui est intéressant » estime-t-il.

Correspondance de Thomas Baritaud 

Étiquettes :

Pas de hausse d'impôts à l'agglo d'Angers en 2017 !

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Quinté. Le Prix de Bercy ce mardi 14 février 2017 à Vincennes.

Article suivant

Radio VINCI Autoroutes 107.7FM émettra en direct ces flashes depuis Angers ce mercredi.

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
Ligue 1: Lens écrase Angers et reprend la tête du classement
Par Rédaction avec AFP
L’accusé d’un triple meurtre à Angers, condamné à perpétuité, fera appel de la décision
Par Rédaction avec AFP
Ligue 1 : Angers combatif mais sèchement battu (5-1) par le RC Lens
Par Esteban
Angers. Trois doctorants en route pour la finale régionale de “Ma thèse en 180 secondes”
Par La rédaction
Un maire élu à l’unanimité démissionne dès l’installation
Par Zolan
Stade Rochelais : Nolann Le Garrec déjà de retour, Andy Timo prêt pour ses débuts face à Pau
Par Esteban
Un musical inspiré du Comte de Monte-Cristo annulé à Poitiers malgré le succès du film
Par Zolan
Braderie étudiante à Angoulême : deux vêtements pour un euro avec La Boîte à fringues
Par Esteban

À découvrir aussi

A la Une

Angers sous les projecteurs : une émission tournée au cœur du marché angevin

Business

Sarenza va ouvrir son premier magasin physique à Angers

Charente

À Angoulême, une péniche-restaurant cherche repreneur sur fond de fréquentation en baisse

Gastronomie

Près d’Angers, le restaurant Lueurs du chef Romain Zarazaga décroche sa première étoile Michelin

Agriculture

Devant la préfecture de Saint-Lô, les Jeunes agriculteurs déposent des branchages pour dénoncer l’absurdité administrative

Economie

Le géant suédois IKEA officialise son arrivée prochaine dans la zone commerciale de Ruaudin

Gastronomie

Gastronomie : le chef Romain Zarazaga du restaurant Lueurs à Bouchemaine dans l’attente du verdict du Guide Michelin

Citoyenneté

Orne : des vols de carburant signalés, la gendarmerie appelle à la vigilance

Tourisme

Pays de la Loire : l’aire de camping-cars de Noirmoutier-en-l’Île en tête de la fréquentation en 2025

Gastronomie

Où trouver le meilleur flan, sandwich ou éclair au chocolat en Maine-et-Loire ? Les boulangers récompensés

emploi

Les métiers du jeu vidéo et de la 3D : une filière qui recrute dans les Pays de la Loire

Agriculture

Un soutien financier pour les céréaliers : près de 4 000 euros d’aide par exploitation en Charente-Maritime

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Ligue 1: Lens écrase Angers et reprend la tête du classement
L’accusé d’un triple meurtre à Angers, condamné à perpétuité, fera appel de la décision
Ligue 1 : Angers combatif mais sèchement battu (5-1) par le RC Lens
les plus recents
Ligue 1: Lens écrase Angers et reprend la tête du classement
Angers. Trois doctorants en route pour la finale régionale de “Ma thèse en 180 secondes”
“Particules d’Éternité” : la Collégiale Saint-Martin à Angers s’élève pour ses 20 ans

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers