INFO
Plusieurs milliers de manifestants à Angers, une vitrine de bar attaquée et des gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes pour disperser les manifestants
Halloween à Angers et en Maine-et-Loire : châteaux hantés, soirées déguisées et animations pour enfants ce samedi
« Chaque match a sa vérité » : Angers SCO veut surprendre face à l’Olympique lyonnais
Manifestation à Angers : ces musées et espaces verts resteront fermés ce samedi 31 octobre
Après deux samedis de violences, voici ce qui sera interdit à Angers ce 31 octobre.
Adoption.Le chien ILO attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers. 
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Crédit Angers Info - Au moins 7 000 manifestants à Angers ce 31 octobre. Une vitrine de bar attaquée, des gaz lacrymogènes près des Halles Biltoki et des revendications sociales.
Plusieurs milliers de manifestants à Angers, une vitrine de bar attaquée et des gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes pour disperser les manifestants
31/10/2026
À Cognac, neuf jeunes mobilisés pour nettoyer leur quartier et gagner une sortie loisirs
31/10/2026
À Poitiers, dix-huit chiots dérobés par deux individus cagoulés au Parc des expositions
31/10/2026
Accueil/Economie/Pas de hausse d’impôts à l’agglo d’Angers en 2017 !
Economie

Pas de hausse d’impôts à l’agglo d’Angers en 2017 !

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 12/02/2017 à 09:36
0
Écouter l'article
Crédit TB – Christophe Béchu et Daniel Dimicoli présente le conseil de communauté qui aura lieu lundi prochain.

Pour le conseil de communauté du 13 février, Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole a pris des engagements forts. Notamment concernant le DOB (Débats d’Orientations Budgétaires) et du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal).

Les mesures du DOB 

Deux engagements qu’il faut retenir.

  • Le taux d’imposition ne va pas augmenter.
  • Le maintien d’un niveau d’investissement adapté.

Trois objectifs fixés.

  • Préserver l’épargne en maitrisant l’évolution des dépenses de fonctionnement.
  • Compenser la baisse constante de la dotation globale de fonctionnement (DGF).
  • Limiter l’évolution de la dette.

Concernant le budget primitif, 296 millions d’euros sont au fonctionnement tandis que 115 millions d’euros sont dans l’investissement. Maintenant un équilibre à 411 millions d’euros.

Aucun augmentation des taux imposition est à prévoir cette année. 0% sur la fiscalité des ménages.

La hausse de l’épargne de 10% par rapport à l’année dernière soit plus 7,7 millions d’euros. Une tendance en hausse depuis 2014.

La dette recule. Elle correspond à 356,5 millions d’euros aujourd’hui par rapport aux 381,5 millions d’euros en 2014. Et aux 357,7 millions d’euros l’année dernière. La capacité de désendettement s’améliore aussi depuis presque 3 ans.

Les dépenses de personnel sont stabilisés à 0% malgré les revalorisations en baisses de l’Etat.

Un niveau d’investissement en progression de plus de 5%.

Pas d’accroissement de l’encours de dette si le financement du tramway est exclut.

Le débat d’orientations budgétaires de 2017 va durer 1 an contrairement au PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) qui va durer 10 ans.

Le PLUi, « une première pour le territoire » 

« 27 300 logements seront construits d’ici 2027, soit 2 100 logements par an, en moyenne » estime Daniel Dimicoli, vice-président, chargé de la politique de l’habitat et de l’urbanisme.

« L’adoption définitive sera lundi prochain, c’est la fin d’un processus commencé en 2010 ».

Un plan qui a changé en cours de route. « Malgré le fait que ce soit une première pour le territoire, on n’a pas eu de réserves. Cela ne veut pas dire qu’on a pas eu de critiques mais de réserves de la part des commissaires enquêteurs. Malgré 370 avis adressés. On est revenu sur la baisse de la densité sur le point de Nazareth par rapport à la version initial » explique Christophe Béchu.

Mais aussi « c’est l’abandon d’une bretelle autoroutière sur l’A87 Marcille-Authion ». Suite à la sauvegarde d’Anjou qui montrait que ces travaux étaient disproportionnés. « On était sur un coût d’objectif qui était à 7 millions d’euros. On est passé à 9,5 millions d’euros. Sachant que la non-réalisation de la bretelle d’autoroute a couté 2 millions d’euros à l’agglomération » précise le président d’Angers Loire Métropole.

Une occasion pour le sénateur de tacler l’opposition : « puisque mon prédécesseur avait signé et écrit un contrat avec Décathlon prévoyant que si la bretelle d’autoroute ne se faisait pas, ils auraient une réfraction sur le prix du terrain.».

Ainsi faute de bretelle le budget est divisé : « La décision que j’ai prise c’est de ne pas soumettre le vote aux élus lundi sur un remplacement mais sur l’évolution des voiries général. Ce qui divise la somme prévue par 5 soit 1,5/2 millions d’euros » explique le maire d’Angers.

Extension d’Agrocampus Ouest, rénovation de l’IUT d’Angers..

C’est le premier dossier concernant le CPER (Contrat de Plan État-Région) qui représente « une opération de 3 millions et demi d’euros avec une subvention de la région qui à la même hauteur que celle de la communauté urbaine, 1,5 million d’euros. » assure Christophe Béchu.

« Ce que nous passerons lundi soir, ce sera le million d’euros et demi qui sera versé à Agrocampus Ouest. » Un point très important « sur notre stratégie autour du digital sur le territoire. Et il s’agit de pouvoir construire un amphithéâtre de 280 places. Et de permettre la formation par apprentissage d’ingénieurs spécialisés. » précise-t-il.

Pour le deuxième dossier autour du CPER, l’IUT d’Angers est concerné. « Un million d’euros sur un budget de deux millions. »

« Pour faire en sorte de restructurer les bâtiments les plus anciens de l’IUT (A, B, C et D). Ce sont des bâtiments qui datent de 1968. Et qu’ils n’ont connus aucunes rénovations d’ampleurs depuis. Ce n’est pas du luxe d’aller remettre un peu d’argent là-dessus » estime le président d’Angers Loire Métropole.

Une navette qui annonce des travaux  

En raison des travaux au carrefour rameau. Et des 5 lignes de bus qui passent. Il y a donc un dispositif d’une navette gratuite de centre-ville par minibus mis en place depuis le 30 janvier.

« Entre la place de la Rochefoucault et l’arrêt République, de 10h à 19h, du lundi au samedi, jusqu’au 29 juillet, toutes les 20 minutes. » rappelle l’élu.

Une manière de permettre de « soulager » les parkings du centre-ville en particulier « car on s’apprête à faire des travaux sur le parking de la république. On va poser une bâche chantier sur la place de la poissonnerie pour lancer les travaux de couverture de voies sur berge. Donc il va y avoir un impact sur les places de stationnement en centre-ville d’où la mise en place de cette navette gratuite » annonce-t-il. Coût total pour ce semestre « 78 000 € ».

Et enfin « bonne nouvelle » selon le maire d’Angers. « 200 000 € de recettes supplémentaires de la part de Keolis que nous recevons. Puisqu’on fait des vérifications comptables avec eux sur la « réalité » de certaines recettes et on s’est rendu compte que sur la période 2011-2014, leur niveau de recette a été plus haut que prévu. Donc ils nous doivent cette somme » se félicite le maire d’Angers.

L’incendie de la Biopole, remboursé !

L’incendie a eu lieu l’été dernier à la Biopole pour rappel. « On a du regarder quels travaux de réhabilitation étaient nécessaire. Il y a eu un accord intervenu entre les assureurs » explique Christophe Béchu.

Au final, « la seule chose à retenir, c’est que on va toucher 3,9 millions d’euros. Pas en direct car pour être précis les 3,91 millions d’euros vont être verser en totalité à la société Grandjouan qui va faire l’intégralité des travaux de remise en état de la Biopole » précise-t-il.

Le taux de portage fixé à 1,36% 

Il est correspond au pourcentage que l’agglomération va demander aux communes pour le portage financier. Le portage financier permet aux communes d’emprunter via l’agglomération des sommes qu’elles ne pourraient pas faire.

« Pour l’année 2017, le taux sera de 1,36%. Ce qui est vraiment pas cher » commente Christophe Béchu.

« Mais cela reflète le fait que on a aujourd’hui une dette qui est négociée dans de bonnes conditions. On ne répercute pas aux communes les emprunts toxiques. Car ils ne sont pas sur les réserves, mais sur nos budgets annexes. Donc on applique un taux moyen qui est intéressant » estime-t-il.

Correspondance de Thomas Baritaud 

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

Pas de hausse d'impôts à l'agglo d'Angers en 2017 !

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Quinté. Le Prix de Bercy ce mardi 14 février 2017 à Vincennes.

Article suivant

Radio VINCI Autoroutes 107.7FM émettra en direct ces flashes depuis Angers ce mercredi.

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Crédit Angers Info - Au moins 7 000 manifestants à Angers ce 31 octobre. Une vitrine de bar attaquée, des gaz lacrymogènes près des Halles Biltoki et des revendications sociales.
Plusieurs milliers de manifestants à Angers, une vitrine de bar attaquée et des gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes pour disperser les manifestants
Par La rédaction
À Cognac, neuf jeunes mobilisés pour nettoyer leur quartier et gagner une sortie loisirs
Par Zolan
À Poitiers, dix-huit chiots dérobés par deux individus cagoulés au Parc des expositions
Par Aidan
À La Roche-sur-Yon, un sinistre ravage la toiture d’une habitation de trois cent quatre-vingts mètres carrés
Par Aidan
En Sarthe, la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé envisage un doublement du prix de l’eau pour rénover son réseau de canalisations
Par Aidan
Angers : près d’un millier de manifestants contre la présomption de légitime défense des policiers
Dans l’Orne, le préfet interdit toute manifestation dans les centres-villes d’Alençon et de Flers ce samedi 31 octobre
Par Aidan
Deux ans après la mort d’Anis à Poitiers, un hommage émouvant aux Couronneries
Par Zolan
À Équeurdreville-Hainneville, un motard de quarante-sept ans grièvement blessé après une collision avec une voiture
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Agriculture

Un agriculteur ornais demande la régularisation d’un chemin rural oublié depuis vingt ans

Economie

Black Friday 2026 : quelles offres attendre sur les produits Apple ?

Agriculture

En Sarthe, mille cinq cents poules pondeuses proposées à l’adoption pour éviter l’abattoir

Agriculture

À Angoulême, l’association Régie Urbaine contrainte de suspendre son activité de maraîchage biologique en chantier d’insertion

Immobilier

Deux propriétés visées par une procédure d’abandon manifeste dans la commune de Joué-l’Abbé

Economie

La municipalité de Saint-Lô élabore une nouvelle stratégie pour obtenir l’ouverture de son casino

Business

Tout commence près de la porte d’entrée

Faits Divers

La gastronomie poitevine en deuil après la disparition brutale du chef Pierric Casadebaig

Angers

Le salon « Arts et Saveurs » de retour pour une septième édition

Charente

Carburants en Charente : où trouver l’essence et le gazole les moins chers ce jeudi ?

Charente-Maritime

Après 130 ans d’histoire, cette célèbre usine de madeleines ferme en Charente-Maritime

Orne

Dans l’Orne, le réseau cuivre tirera sa révérence le 31 janvier 2027 dans quinze communes

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Plusieurs milliers de manifestants à Angers, une vitrine de bar attaquée et des gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes pour disperser les manifestants
À Cognac, neuf jeunes mobilisés pour nettoyer leur quartier et gagner une sortie loisirs
À Poitiers, dix-huit chiots dérobés par deux individus cagoulés au Parc des expositions
les plus recents
Plusieurs milliers de manifestants à Angers, une vitrine de bar attaquée et des gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes pour disperser les manifestants
Halloween à Angers et en Maine-et-Loire : châteaux hantés, soirées déguisées et animations pour enfants ce samedi
« Chaque match a sa vérité » : Angers SCO veut surprendre face à l’Olympique lyonnais

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...