Maine-et-Loire
Angers : des sépultures découvertes sur le chantier d’un futur parking

Alors que les fouilles menées depuis novembre 2024 sur le site du futur parking silo de l’Académie à Angers (Maine-et-Loire) touchaient à leur fin, les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) ont fait une découverte inattendue. Un groupe de sépultures anciennes a été mis au jour au moment de combler la dernière cavité.
Selon Ouest-France, face à cette trouvaille, une archéo-anthropologue a été appelée en urgence afin d’analyser ces vestiges, ce qui a entraîné une prolongation d’une semaine du chantier.
Des sépultures en ardoise, entre le IIIe et le Xe siècle ?
Les tombes exhumées, identifiées grâce à des coffres en ardoise, étaient visibles depuis la rue de Quatrebarbes, dans un fossé bordant une ancienne voie antique traversant le site. Leur datation reste encore à préciser, mais les premières hypothèses suggèrent qu’elles pourraient remonter à une période comprise entre le IIIe et le Xe siècle.
Le chantier du parking maintenu dans les délais
Malgré cette découverte archéologique, le chantier du parking du château, situé derrière la caserne des pompiers de l’Académie, ne subira pas de retard majeur. Les travaux ont déjà repris, avec la mise en place de micropieux d’environ 40 centimètres de diamètre sur la partie non fouillée du site.
Le futur parking silo reste prévu pour une livraison à la fin de l’année.