Faits Divers

Vienne : un passeur condamné et quatre étrangers en situation irrégulière expulsés

Publié

le

Dans un communiqué, le préfet de la Vienne a annoncé l’expulsion de quatre ressortissants étrangers en situation irrégulière et l’incarcération de leur passeur, qui les conduisait dans un véhicule qui a subi un accident sur l’A10, incident qui a révélé leur présence illicite sur le territoire.

La loi Immigration du 26 janvier dernier a comme effet de supprimer les protections contre les décisions portant obligation de quitter le territoire français (OQTF), « afin de donner à l’État les moyens nécessaires pour lutter plus efficacement contre l’immigration irrégulière s’agissant des étrangers majeurs dont le comportement représente une menace à l’ordre public », souligne le préfet de la Vienne.

Vendredi 9 février, un accident de la route sur l’autoroute A10 impliquant un véhicule avec à son bord cinq étrangers a fait apparaître le caractère irrégulier de leur entrée sur le territoire national. Quatre ressortissants de nationalité sénégalaise et burkinabé ont été immédiatement reconduits vers l’Espagne par la gendarmerie nationale après accord des autorités espagnoles.

Le conducteur – passeur condamné à dix mois de prison à Poitiers-Vivonne

Le cinquième individu, conducteur du véhicule, a été condamné ce lundi le 12 février 2024 par le tribunal correctionnel de Poitiers à trois ans d’interdiction du territoire français et à dix mois d’incarcération pour des faits d’aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier d’un étranger sur le territoire national. Il a été conduit au centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne pour exécuter sa peine.

Le préfet de la Vienne « se félicite de cette opération et des mesures immédiates qui ont été prises permettant de répondre à la priorité ministérielle de lutte contre les filières d’aide à l’entrée, à la circulation et au séjour irrégulier d’étrangers ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info