Vienne

Crues persistantes dans la Vienne : le Clain sous surveillance, la Boivre toujours en tension

Publié

le

Image d’illustration – Frederic Moreau / Hans Lucas.

Malgré la levée de la vigilance orange inondations, la situation demeure préoccupante ce samedi 14 février 2026 dans le département de la Vienne. Selon La Nouvelle République, les cours d’eau, notamment le Clain et la Boivre, continuent d’impacter plusieurs communes.

La vigilance orange pour risque d’inondations a été levée vendredi 13 février 2026 dans le département de la Vienne. Pour autant, l’accalmie reste relative. Ce samedi 14 février, les autorités appellent toujours à la prudence alors que plusieurs secteurs demeurent sous tension, en particulier sur le bassin du Clain.

Le Clain poursuit sa montée à Dissay

Du côté de Dissay, la situation reste suivie de près. Selon Vigicrues, le niveau du Clain doit encore progresser au cours de la journée pour atteindre 1,87 mètre dans la nuit prochaine. Une hausse liée à la propagation des crues en aval, malgré l’absence de nouvelles précipitations significatives.

Les communes traversées par le Clain et la Boivre figurent parmi les plus exposées. Sur certains secteurs, des débordements localement dommageables sont toujours possibles, notamment dans les zones habituellement sensibles.

Des débordements encore possibles malgré l’accalmie

Dans son bulletin publié ce samedi, Vigicrues précise qu’en l’absence de pluies notables, « aucune réaction n’est attendue sur les cours d’eau en tête de bassin ». Toutefois, la hausse des niveaux d’eau peut se poursuivre par effet de propagation. Une situation qui maintient un risque d’inondations ponctuelles.

Les autorités départementales invitent ainsi les riverains à rester vigilants, notamment à proximité des berges et des axes susceptibles d’être submergés.

Réouverture de la RD 749 entre Bonneuil-Matours et Civaux

Une note plus positive toutefois : avec la décrue de la Vienne, le Département annonce la réouverture de la RD 749 entre Bonneuil-Matours et Civaux, un axe qui avait été coupé en raison de la montée des eaux.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile