Education

Orne : 20 classes et 21 postes d’enseignants supprimés dans le primaire à la rentrée

Publié

le

Le conseil départemental de l’Éducation Nationale de l’Orne s’est réuni ce mardi à Alençon pour discuter des préparatifs de la rentrée scolaire. Il a été décidé la fermeture de 27 classes avec seulement sept ouvertures, ainsi que la restitution de 21 postes, face à une baisse de 301 élèves dans le primaire.

Les débats ont été houleux lors du conseil départemental de l’Éducation Nationale de l’Orne, qui s’est tenu ce mardi à la préfecture d’Alençon. Les représentants des élus et du personnel ont voté contre la nouvelle carte scolaire, rejetant la suppression de 27 classes, pour seulement sept nouvelles ouvertures et la restitution de 21 postes d’enseignants dans tout le département à la rentrée prochaine.

Un nombre de fermetures soit inférieur aux prévisions initiales

Bien que le nombre de fermetures soit inférieur aux prévisions initiales, de 29 fermetures contre cinq ouvertures, cette différence s’explique par la redistribution des élèves de l’école Jean de La Fontaine, qui fermera à Argentan, ce qui empêche finalement la fermeture de classes à Sarceaux, à l’école Muselli d’Argentan et à l’école Pagnol d’Argentan.

Alexandra Bojanic, secrétaire départementale FSU-SNUIPP, a commenté ces décisions à France Bleu Normandie : « Il y a eu des évolutions, mais le solde reste de -21 postes et cela ne peut pas nous satisfaire. Dans un département rural comme le nôtre, l’école publique est le dernier service au plus près des élèves et des familles. »

La baisse démographique comme raison invoquée

De son côté, Jean-Luc Legrand, directeur académique des services de l’éducation nationale, a souligné : « Il y a une baisse démographique qui concerne l’Académie de Normandie et touche nos écoles. Ce sont 301 élèves qui vont disparaître de nos écoles publiques dans le département à la rentrée prochaine. »

Malgré ces ajustements, la direction des services départementaux de l’Éducation Nationale de l’Orne assure que le nombre d’enseignants par élève restera supérieur à la moyenne nationale et régionale. Un second conseil départemental de l’Éducation Nationale aura lieu en juin pour réévaluer les fermetures, si les inscriptions dans les écoles évoluent en conséquence.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info