Vienne
Poitiers : 100 jeunes engagés dans l’armée de Terre en 2024

En 2024, le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Poitiers a enregistré une forte affluence avec 473 visiteurs venus s’informer sur les carrières militaires. Parmi eux, 195 ont déposé un dossier et 100 ont signé un contrat, marquant ainsi leur engagement dans l’armée de Terre. La moyenne d’âge des recrues est d’environ 20 ans, et les femmes représentent 25% des nouveaux engagés.
Une majorité reste en région
Parmi ces nouveaux soldats, 29% ont été affectés dans la région. Les Deux-Sèvres concentrent la plus grande part des engagés locaux (16%), suivis de la Vienne (5%), du Maine-et-Loire (4%) et des Charentes (4%).
Des spécialités prisées et des besoins en évolution
En 2024, les candidats se sont majoritairement tournés vers des spécialités liées à l’infanterie et la logistique, témoignant d’un attrait pour les missions opérationnelles. Pour 2025, l’armée de Terre met l’accent sur le recrutement dans des domaines stratégiques comme la maintenance, l’administratif, les systèmes d’information et de communication (SIC), ainsi que la restauration, l’hôtellerie et les loisirs (RHL).
L’armée de Terre, premier recruteur de France
Avec une actualité marquée par les enjeux de sécurité et d’engagement citoyen, le recrutement dans l’armée de Terre reste dynamique. En 2025, pas moins de 16 000 postes sont à pourvoir à l’échelle nationale, tous secteurs confondus, confirmant son statut de premier recruteur de France.