La tribune du jour

« Stop aux fermetures de classe ! » s’insurge le PS de Maine-et-Loire.

Publié

le

Lors de sa conférence de presse, le directeur académique de Maine-et-Loire l’a confirmé : « Nous rendrons 18 postes à la rentrée » ! Traduction : nous supprimerons 18 postes. 18 fermetures de classe alors que dans tous les secteurs de l’éducation nationale, le manque de moyens humains est criant.

Un constat : des classes surchargées, avec des doubles niveaux parfois subis à 30 élèves dans certains cas, des enseignants non remplacés sur des courtes mais aussi des longues durées, des enseignants de plus en plus nombreux à démissionner, des classements internationaux qui témoignent s’il le fallait d’un retard qui s’installe dans notre système éducatif et des inégalités scolaires de plus en plus importantes…Voici le triste constat de la situation actuelle !

A cela on nous répond : fermeture de 18 postes, en s’appuyant sur une baisse démographique. On nous indique 64 fermetures et 55 ouvertures. Or, il s’agit d’une communication inexacte ! Les syndicats indiquent 73 fermetures (60 postes « ordinaires » et 13 postes à profil « dédoublés ») et seulement 35 ouvertures de classes (22 ordinaires et 13 classes « dédoublées ») et 15 postes de remplaçants…C’est une véritable saignée pour les écoles de notre département.

Des fermetures de classes ont même lieu sur certaines écoles alors que leurs chiffres sont en hausse ou à l’identique ! Dans certaines situations, les chiffres remontés par les directeurs n’ont pas été pris en compte : c’est le cas par exemple aux Ponts-de-Cé.

Aussi, tout comme le fait l’association des Maires Ruraux, nous demandons en urgence un moratoire sur les fermetures de classes et d’écoles de notre département et nous encourageons les parlementaires du département à se saisir urgemment de ce dossier.

Alors que la baisse démographique sert de justificatif à ces trop nombreuses suppressions de postes, nous proposons de la mettre à profit pour améliorer le taux d’encadrement, recréer des postes d’enseignants spécialisés (notamment dans les RASED, réseau d’aide aux élèves en difficulté) et, plus généralement, d’améliorer les conditions d’enseignements pour tous, élèves comme enseignants !

Silvia CAMARA-TOMBINI Jean-Paul PAVILLON Vincent GUIBERT
1 ère secrétaire fédérale du Parti Socialiste Maire des Ponts-de-Cé Conseiller départemental
Conseillère municipale à Angers

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire