International

L’opposant politique russe Alexeï Navalny est mort, selon les services pénitentiaires

Publié

le

Le leader de l’opposition russe Alexei Navalny lors d’une audience contre le ministère de la Justice, à Moscou, en Russie. /Photo prise le 11 janvier 2024/REUTERS/Maxim Shemetov

L’opposant politique Alexeï Navalny est mort, a annoncé vendredi le service pénitentiaire de la région de Yamal-Nenets, dans la région arctique russe, où il avait été transféré en décembre pour y purger sa peine de prison.

Dans un communiqué publié sur son site internet, l’administration pénitentiaire écrit qu’Alexeï Navalny, qui était âgé de 47 ans, s’est « senti mal » après une promenade vendredi et a « presque immédiatement perdu conscience ».

L’intervention des médecins n’a pas permis de le sauver, ajoute-t-elle.

Le Kremlin a dit ne pas avoir d’information sur les causes de la mort d’Alexeï Navalny, bête noire du président Vladimir Poutine qui briguera un nouveau mandat dans quelques semaines, précisant que « des vérifications » sont en cours.

L’un des proches de l’opposant militant anti-corruption, Leonid Volkov, de même que le lauréat du prix Nobel de la paix Dmitri Mouratov, ont dénoncé un « meurtre ».

« Je suis convaincu que ses conditions de détention ont conduit à sa mort », a déclaré le rédacteur en chef du journal d’opposition Novaïa Gazeta, interdit par Moscou.

Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a pour sa part dénoncé le « système d’oppression » russe.

« Alexeï Navalny a payé de sa vie sa résistance à un système d’oppression. Sa mort en colonie pénitentiaire nous rappelle la réalité du régime de Vladimir Poutine. À sa famille, ses proches et au peuple russe, la France présente ses condoléances », a-t-il écrit sur la plateforme X (ex-Twitter).

L’opposant avait été victime en 2020 d’une tentative d’empoisonnement à l’agent neurotoxique novitchok, pour laquelle il avait été soigné en Allemagne avant de retourner en Russie, où il avait été aussitôt emprisonné.

Ses conditions de détention s’étaient depuis progressivement durcies, à mesure que sa peine s’allongeait. Alexeï Navalny avait été transféré en décembre dernier de la région de Moscou vers la colonie pénitentiaire IK-3 à Kharp, dans la région de Yamal-Nenets, à environ 1.900 km au nord-est de la capitale russe.

Son avocate avait déclaré l’an dernier qu’il présentait des symptômes laissant penser à un lent empoisonnement. « Nous n’excluons pas qu’en ce moment même, Alexeï Navalny soit lentement empoisonné, tué à petit feu afin de moins attirer l’attention », avait-elle écrit sur Twitter.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire