Culture
Un festival de la bande dessinée ce week-end dans le Maine-et-Loire
La BD fait son grand retour sur les rives de la Loire à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) ce week-end ! Après une absence de trois ans, les amateurs de bande dessinée se donnent rendez-vous les samedi 17 et dimanche 18 février pour célébrer cet art populaire.
Bulles en Loire, le festival de bande dessinée de Chalonnes-sur-Loire, orchestré par l’association Calonn’Anim avec le soutien de la Ville, est un événement ancré depuis 1988. Son objectif principal est de promouvoir la bande dessinée auprès d’un large public. Près de 4 000 passionnés sont attendus pour cette édition 2024, qui se déroulera le samedi 17 février de 14h à 19h, et le dimanche 18 février de 10h à 18h, selon Ouest-France.
A l’occasion du festival, se tiendra un concours dédié aux dessinateurs amateurs. Les participants doivent réaliser une planche de format A3 sur un thème donné par des professionnels invités, qui parraineront les candidats amateurs. Les catégories sont réparties en talents juniors (14-16 ans), jeunes talents (17-20 ans) et talents confirmés (21 ans et plus). Les lauréats, sélectionnés par un jury, se verront décerner jusqu’à onze prix pour une dotation globale de 1 800 €, incluant deux nouvelles récompenses cette année : le prix du public Coup de Cœur et le prix du meilleur scénario.
Séances de dédicaces et expositions
Le festival prévoit également des séances de dédicaces avec une trentaine de dessinateurs et scénaristes de BD professionnels, ainsi que des ateliers BD ouverts au grand public. Les travaux primés lors des éditions précédentes seront exposés, de même que les réalisations issues des animations scolaires. Une exposition Manga découverte et histoire sera proposée par le bibliopôle de Maine-et-Loire, tandis que la librairie locale offrira une sélection de bandes dessinées neuves à la vente.