INFO
À Chemillé-en-Anjou, une pétition demande de préserver les arbres avant la création des terrains de padel
Près d’Angers, un planeur historique va retrouver les airs après des mois de restauration
Aux Ponts-de-Cé, les élèves du lycée Jean-Bodin annoncent un blocus
Grève du 29 septembre : 2 000 personnes mobilisées à Angers, les lycéens en tête du cortège
Météo en Maine-et-Loire : jusqu’à 28 °C ce mardi avant le retour de la pluie
Salon Habitat Angers 2026 : 16 300 visiteurs malgré un contexte économique difficile
Mauvais rendements en 2026 : les agriculteurs du Maine-et-Loire vont payer moins de taxe foncière
Femme de 63 ans tuée par balle près d’Angers : ce que l’on sait après le drame
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
La parcelle arborée située à proximité de la piscine de l’Hyrôme pourrait accueillir les futurs terrains de padel à Chemillé-en-Anjou. Des habitants demandent que les arbres soient préservés et que des alternatives soient étudiées.
À Chemillé-en-Anjou, une pétition demande de préserver les arbres avant la création des terrains de padel
29/09/2026
Aux Ponts-de-Cé, les élèves du lycée Jean-Bodin annoncent un blocus
Grève du 29 septembre : des milliers de manifestants et plusieurs lycées bloqués en Centre-Val de Loire et en Poitou
29/09/2026
La gare d’Angers évacuée après la découverte d’un bagage abandonné, le trafic ferroviaire interrompu
29/09/2026
Accueil/Edition/Angers/Le CHU d’Angers a la cote auprès des internes en médecine !
AngersEditionSanteVie locale

Le CHU d’Angers a la cote auprès des internes en médecine !

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 17/02/2016 à 07:47
17/02/2016
1
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 17/02/2016 à 07:47
Écouter l'article
Le CHU d'Angers à la côte auprès des internes en médecine !
Le CHU d’Angers à la côte auprès des internes en médecine !

Le classement réalisé par la magazine des jeunes médecins What’s up Doc depuis 3 ans, en fonction des choix des nouveaux internes en médecine, permet d’identifier les hôpitaux qui travaillent à une relève de qualité et ont une formation exigeante. Les CHU situés dans les villes où il fait bon vivre et dirigés par une équipe dynamique trustent le haut du classement à l’image de Nantes, Lyon, Montpellier-Nîmes, Grenoble et Rennes, tandis que les gros CHU tels que Paris et Marseille sont boudés.

Angers, la surprise de l’année…

Dans le classement 2015, caractérisé par une grande stabilité, un seul CHU a sensiblement vu son rang de classement exploser : le CHU d’Angers, qui a gagné 9 places par rapport à l’année précédente. Il s’est hissé en milieu de tableau, avec une très honorable 15e place.

« Le dernier tiers du classement, c’est notre place naturelle si on ne fait rien : les gens ne savent pas où est Angers », explique le Pr Isabelle Richard, doyenne de la faculté. Angers talonne désormais Tours qui perd 3 places et se retrouve juste devant, à la 14ème place. On note la progression d’Angers dans plusieurs spécialités. Le CHU est 4ème en médecine du travail (+11 places), 6ème en dermatologie (+12 places), 7ème en ophtalmologie (+4 places), 10ème en médecine générale (+13 places). Il devance ainsi Tours qui est en bas du classement dans ces spécialités. En revanche, le CHU angevin chute lourdement en médecine physique et de réadaptation (-21 places), en hématologie (-13 places), en médecine interne (- 11 places) et se retrouve dans les derniers du classement.

… l’effet Youtube ?

Que s’est-il passé pour provoquer une montée si spectaculaire ? D’après la doyenne, il ne faut pas aller chercher l’explication du côté du rang atteint par les externes angevins : « Le cru ECN 2015 a été plutôt moyen pour nos étudiants ». Alors ? « On a fait beaucoup d’efforts », lâche Yann Bubien, DG du CHU. « On a notamment lancé une grande campagne sur le web qui a très bien marché ». Le directeur parle évidemment d’ #Adopte1PUPH, une série de vidéos décalées diffusées sur YouTube. La campagne a dépassé les 100 000 vues sur YouTube, et ce pour un coût minime : « un budget de 4 000 € ».

Le résultat d’une politique globale
Mais il ne suffit pas de tourner quelques clips pour attirer les étudiants. D’ailleurs, d’après Edouard Fortier, ancien président des internes d’Angers, « entre un tiers et la moitié des nouveaux arrivants avaient entendu parler de l’opération ». Un chiffre intéressant, mais insuffisant pour expliquer à lui seul le bond au classement.

Pour les responsables du CHU, ce sursaut est le résultat d’une politique globale. Yann Bubien insiste sur l’accueil des internes et la récente rénovation de l’internat. La doyenne remarque aussi que la notoriété du centre de simulation de la ville devient un facteur d’attractivité pour les étudiants.

Les Angevins sont donc convaincus qu’ils ont un CHU de qualité, et désirent le faire savoir. « La communication, ça marche bien sur les bons produits », résume Isabelle Richard. Il faut donc s’attendre à une nouvelle campagne dès 2016. « On est imaginatifs, on va faire encore mieux », promet Yann Bubien.

Bilan sur 3 ans : Angers en progression

Avec 3 ans de données, le journal des jeunes médecins a dressé un tableau comparatif qui permet de voir les grandes tendances des choix professionnels des jeunes médecins. Le CHU d’Angers est passé de la 21ème place en 2013, à la 24ème en 2014, puis a rebondi à la 15ème place en 2015. Il se positionne à la 20ème place dans le classement 2013- 2016, derrière Tours qui est 14ème. « Le dynamisme dont a fait part le CHU d’Angers doit être souligné car il est méritant et démontre qu’il est possible d’intéresser et mener une véritable démarche de recrutement de qualité » explique le Dr Matthieu Durand, directeur de la Publication de What’s up Doc.

Méthodologie

Pour la troisième année consécutive, le magazine What’s up Doc a mené l’enquête et établi le classement des CHU (Centres Universitaires Hospitaliers) et des spécialités choisis par les internes en médecine. Comment ? Tout simplement en étudiant et analysant les choix des nouveaux internes en médecine à l’issue des Epreuves Classantes Nationales (ECN).

En septembre 2015, 8 477 internes ont prononcé leurs voeux d’affectation vers 30 spécialités différentes, et se sont répartis dans 28 CHU en France, en fonction de leur place dans le classement national. L’analyse des résultats, réalisée par What’s up Doc dans son 24ème numéro sorti le 16 février 2016, révèle les dynamiques et les tendances qui déterminent les choix des jeunes internes actuels.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

CHuchu angers

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Météo. Attention à la neige ce jeudi 18 février 2016 sur le Maine-et-Loire.

Article suivant

En direct. Le “feu” des agriculteurs du Maine-et-Loire, déjà 80 points d’action recensés.

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
La parcelle arborée située à proximité de la piscine de l’Hyrôme pourrait accueillir les futurs terrains de padel à Chemillé-en-Anjou. Des habitants demandent que les arbres soient préservés et que des alternatives soient étudiées.
À Chemillé-en-Anjou, une pétition demande de préserver les arbres avant la création des terrains de padel
Par La rédaction
Aux Ponts-de-Cé, les élèves du lycée Jean-Bodin annoncent un blocus
Grève du 29 septembre : des milliers de manifestants et plusieurs lycées bloqués en Centre-Val de Loire et en Poitou
Par Esteban
La gare d’Angers évacuée après la découverte d’un bagage abandonné, le trafic ferroviaire interrompu
Par Esteban
La Fête de la Pomme revient à Ségrie avec un vide-grenier et des animations autour du patrimoine rural
Par Esteban
Quatre blessés et cinq mineurs en garde à vue après des affrontements devant un lycée près d’Alençon
Par Esteban
Contrôlé à plus de 120 km/h sur l’A88, un chauffeur routier accumulait 43 infractions dans l’Orne
Par Aidan
Péage sur le pont d’Oléron : un mois de concertation face au vent de révolte des habitants
Par Aidan
28 000 livres, BD et CD vendus à 1 euro ce week-end à La Roche-sur-Yon
Par Esteban

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
La parcelle arborée située à proximité de la piscine de l’Hyrôme pourrait accueillir les futurs terrains de padel à Chemillé-en-Anjou. Des habitants demandent que les arbres soient préservés et que des alternatives soient étudiées.
A la Une

À Chemillé-en-Anjou, une pétition demande de préserver les arbres avant la création des terrains de padel

Aux Ponts-de-Cé, les élèves du lycée Jean-Bodin annoncent un blocus
Vienne

Grève du 29 septembre : des milliers de manifestants et plusieurs lycées bloqués en Centre-Val de Loire et en Poitou

Angers

La gare d’Angers évacuée après la découverte d’un bagage abandonné, le trafic ferroviaire interrompu

Sarthe

La Fête de la Pomme revient à Ségrie avec un vide-grenier et des animations autour du patrimoine rural

Faits Divers

Quatre blessés et cinq mineurs en garde à vue après des affrontements devant un lycée près d’Alençon

Faits Divers

Contrôlé à plus de 120 km/h sur l’A88, un chauffeur routier accumulait 43 infractions dans l’Orne

Charente-Maritime

Péage sur le pont d’Oléron : un mois de concertation face au vent de révolte des habitants

Culture

28 000 livres, BD et CD vendus à 1 euro ce week-end à La Roche-sur-Yon

A la Une

Près d’Angers, un planeur historique va retrouver les airs après des mois de restauration

Charente

À Angoulême, près de 1 000 agents publics mobilisés pour les salaires et les conditions de travail

Social

Une cinquantaine de pompiers de la Vienne mobilisés à Paris pour réclamer davantage de moyens

Environnement

Au Poiré-sur-Vie, la déchetterie va être agrandie pour 1,4 million d’euros

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
À Chemillé-en-Anjou, une pétition demande de préserver les arbres avant la création des terrains de padel
Grève du 29 septembre : des milliers de manifestants et plusieurs lycées bloqués en Centre-Val de Loire et en Poitou
La gare d’Angers évacuée après la découverte d’un bagage abandonné, le trafic ferroviaire interrompu
les plus recents
À Chemillé-en-Anjou, une pétition demande de préserver les arbres avant la création des terrains de padel
Près d’Angers, un planeur historique va retrouver les airs après des mois de restauration
Aux Ponts-de-Cé, les élèves du lycée Jean-Bodin annoncent un blocus

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...