Maine-et-Loire
Mobilisation persistante chez Michelin Cholet : les salariés attendent des engagements concrets

Les discussions entre les syndicats et la direction de Michelin reprennent ce mardi 18 et mercredi 19 février à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Pendant ce temps, la mobilisation ne faiblit pas devant l’usine de Cholet (Maine-et-Loire), où une grève a été lancée dès l’aube.
Un mouvement de protestation bien ancré
Depuis 5 h du matin, une trentaine de salariés se sont rassemblés devant l’usine pour exprimer leur mécontentement et montrer leur détermination selon Ouest France. Le comité de lutte à l’initiative de cette action souhaitait inciter « ceux qui restent ici à se mobiliser ». Parallèlement, neuf élus choletais sont actuellement au siège de Michelin, à Clermont-Ferrand, pour négocier avec la direction sur l’avenir du site.
Des revendications claires face aux propositions jugées insuffisantes
Les salariés en grève attendent un premier retour dans l’après-midi, mais ils ne comptent pas cesser leur mobilisation. Tôt dans la matinée, plusieurs camions ont été temporairement bloqués devant l’usine afin de faire entendre leurs revendications. « Nous irons jusqu’au bout, quelles que soient les négociations », affirme Jack Roux, élu CGT. Une nouvelle action est d’ores et déjà prévue pour le mercredi 19 février, dernier jour des discussions. « Ce que propose Michelin est dérisoire. Nous refusons d’accepter des concessions insignifiantes. »