Orne

Série d’incendies nocturnes : un préjudice estimé à 20 000 euros

Publié

le

Image d’illustration REUTERS/Benoit Tessier

La nuit de lundi à mardi a été marquée par une succession d’incendies de conteneurs à déchets dans la commune de Vimoutiers (Orne) et ses environs, mobilisant les sapeurs-pompiers à plusieurs reprises.

Trois interventions en l’espace de deux heures

Selon Actu.fr, le premier feu a été signalé peu après minuit, à 00h20, rue de la Cité des Près Gâteaux, où un conteneur de tri sélectif a été la proie des flammes.

Une demi-heure plus tard, à 00h51, un second incendie a été déclaré au lieu-dit Les Barbiers, à Guerquesalles, impliquant cette fois deux conteneurs à ordures ménagères.

Enfin, à 02h13, les pompiers ont été sollicités pour une troisième intervention rue des Charmes, de nouveau à Vimoutiers. Quatre autres conteneurs étaient en flammes.

Au total, six sapeurs-pompiers du centre de secours de la ville ont été mobilisés à chaque intervention afin d’éviter toute propagation du feu.

Un acte volontaire qui inquiète

Au matin, le maire de Vimoutiers, Guy Romain, s’est rendu sur place pour constater l’ampleur des dégâts. « Il est clair qu’il s’agit d’actes volontaires. Ceux qui font cela n’ont aucune notion de la valeur des choses. Ce sont les contribuables qui en paient le prix », a-t-il déclaré avec amertume.

Un coût considérable pour la collectivité

Bruno Levannier, responsable du pôle environnement à la Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault, a estimé le préjudice financier à « environ 20 000 euros ».

« Ce montant ne prend pas en compte le temps de travail des agents mobilisés pour nettoyer les sites, retirer les conteneurs endommagés et en installer de nouveaux », a-t-il ajouté.

S’ajoute à cela le coût des interventions des sapeurs-pompiers, pris en charge par le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), donc financé par la collectivité.

Les + vus

Quitter la version mobile