Agriculture

Mobilisation agricole. Dans la Sarthe, les agriculteurs contrôlent des cuisines centrales

Publié

le

Le convoi des agriculteurs est passé sur les voies sur Berges à Angers ce 1er février. / Crédit : Angers Info

Les agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont poursuivi leurs actions ce mardi matin en contrôlant quatre sites, notamment des cuisines centrales fournissant les cantines de différentes collectivités et établissements scolaires.

Après avoir manifesté sur les routes il y a quelques semaines, les agriculteurs manifestent de nouveau, mais différemment. Ce mardi matin dans la Sarthe, ils ont investi quatre cuisines centrales de la Sarthe : au Mans, à Sablé, Beaufay et Ecommoy, d’après France 3 Pays de la Loire.

Ces établissements fournissent notamment les Ehpad ou les cantines scolaires. L’objectif principal de ces contrôles était d’examiner les produits utilisés dans ces cuisines centrales afin de déterminer leur origine.

Produits parfois locaux ou importés

Dans certaines cuisines centrales, comme celle d’Ecommoy, au sud du Mans, les contrôleurs ont constaté la présence de produits français locaux. Cependant, dans d’autres, comme celle de Beaufay, au nord-est du Mans, des produits importés ont été identifiés, notamment du lapin en provenance de Chine, congelé depuis plusieurs années, ainsi que du filet mignon de porc provenant de l’Union européenne et de pays tiers. Ce que le responsable de l’établissement a justifié en invoquant des contraintes de coûts.

Face aux défis des producteurs locaux, les agriculteurs souhaitent une plus grande valorisation des produits régionaux dans les approvisionnements des cuisines centrales. Ils ont également contrôlé des poids lourds approvisionnant ces cuisines.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info