Economie

Pourquoi Les Galeries Lafayette à Angers sont épargnés d’un probable naufrage ?

Publié

le

Crédit Galeries Lafayette / Angers – Place du Ralliement

Le groupe des Galeries Lafayette a indiqué ce lundi à ses clients que son magasin d’Angers n’était pas concerné par la demande de placement en procédure de sauvegarde.

Le groupe des Galeries Lafayette, propriétaire notamment du magasin parisien du boulevard Haussmann, a adressé lundi à ses clients un message pour les rassurer quant à sa situation, alors qu’une vingtaine de magasins Galeries Lafayette de régions, contrôlés par Michel Ohayon, doivent être mis en sauvegarde.

Les Galeries entendent « clarifier certaines informations déstabilisantes » dont leurs clients auraient pu « prendre connaissance au cours des derniers jours concernant les Galeries Lafayette », indique ce message adressé aux détenteurs de la carte de fidélité.

« Depuis plusieurs mois, la société Hermione, People & Brands, qui détient et exploite 25 magasins affiliés Galerie Lafayette de province depuis 2018, rencontre des difficultés sans précédent avec certains de ses actifs comme Camaieu, Go Sport ou Gap », écrit encore le groupe du boulevard Haussmann.

« Aujourd’hui, et en vue de protéger les 25 magasins de province qu’ils détiennent, Hermione, People & Brands et son propriétaire Michel Ohayon ont effectué une demande de placement en procédure de sauvegarde pour ces dits magasins, qui restent opérationnels à date ».

La procédure de sauvegarde s’adresse aux entreprises dont la trésorerie n’est plus suffisante pour régler leurs dettes mais qui ne sont pas encore en cessation de paiements, afin de leur permettre de maintenir leur activité économique, les emplois et d’assurer l’épurement de leurs dettes.

25 magasins affiliés Galerie Lafayette concernés: Agen, Amiens, Angoulême, Bayonne, Beauvais, Belfort, Besançon, Caen, Cannes, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Dax, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Libourne, Lorient, Montauban, Niort, Rouen, Saintes, Tarbes, Toulon, Tours, Pau, Rosny et l’Outlet de Coquelles

« Cette situation perturbante et désolante ne concerne en rien votre magasin Galeries Lafayette d’Angers », pas plus que le site « galerieslafayette.com », explique encore le groupe dans son message.

Alors pourquoi le magasin d’Angers est-il épargné par ce plan de sauvegarde ?

Initiée en août 2021, sept magasins Galeries Lafayette (Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims) sont devenus la propriété de la Société des Grands Magasins en 2022 dans le cadre d’un accord d’affiliation avec le groupe parisien.

SGM est une foncière indépendante détenue et dirigée par la famille Merlin qui, en août 2021, avait donc initié avec les Galeries Lafayette un projet pour l’acquisition des murs et des fonds de ces sept établissements, représentant en tout une surface de vente d’environ 80000 m², tout en concluant un accord d’affiliation lui permettant de bénéficier de l’accompagnement des Galeries Lafayette, et de leurs politiques d’achat, commerciale et marketing.

Il y a 4 jours, le même groupe annonçait le rachat aux Galeries Lafayette du BHV à Paris et de celui de Parly

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info