Charente-Maritime

La Charente-Maritime verra bientôt la création de son premier parc éolien citoyen

Publié

le

A Andilly-les-marais, commune de Charente-Maritime, ils sont 170 à avoir investi dans le projet d’installation de trois éoliennes.

Andilly-les-marais. Cette petite commune de 2 400 habitants est située au nord de La Rochelle, dans la plaine d’Aunis. Dans quelques temps, peut-être que les habitants verront la construction de trois nouvelles éoliennes aboutir.

D’une puissance total d’environ 17 MW, la production annuelle d’électricité de ces trois nouvelles éoliennes pourrait atteindre 4 GWh. D’après France 3 Régions, cela représente la consommation de presque 10 000 foyers.

Un investissement de 30 millions d’euros

Premier parc éolien citoyen du département, il représente actuellement un investissement de 30 millions d’euros. Pour le maire de la commune, Bertrand Cardinal : « Notre raison d’être, c’est la réappropriation citoyenne et territoriale de la production d’énergie renouvelable. Parce qu’on considère que ce sont des choses qui ne peuvent pas être laissées à des privés ou à des projets spéculatifs ».

Mais pour que le projet aboutisse, il faudrait que 350 nouveaux sociétaires rejoignent l’investissement.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info