Citoyenneté

Solidarité Ukraine : un an après, la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole toujours mobilisées

Publié

le

Dès l’invasion de l’Ukraine en février 2022, la Ville d’Angers s’est inscrite dans une dynamique globale de soutien à l’Ukraine et a créé une cellule de coordination afin de fédérer les acteurs et centraliser l’information le temps que l’aide s’organise et que les structures compétentes mettent en place des dispositifs d’accueil pour les réfugiés.

« Au-delà de son action directe de coordination sur le territoire angevin, et afin de contribuer à une action nationale coordonnée, pertinente et adaptée aux besoins réels identifiés par des organisations expertes dans l’aide humanitaire de court et moyen terme sur le territoire ukrainien, la collectivité a apporté un soutien financier conséquent à plusieurs entités publiques et associatives. Une aide a également été apportée à Torun, ville jumelle polonaise d’Angers, pour les dispositifs d’accompagnement qu’elle développe sur son territoire pour les réfugiés ukrainiens », explique Benoît Pilet, Adjoint aux Relations internationales et à l’Europe.

La création d’une cellule de coordination dédiée à l’Ukraine
Afin de relayer les initiatives nationales et de coordonner l’élan de solidarité angevin, le 28 février 2022 Benoît Pilet a été désigné élu référent et une cellule de coordination dédiée à l’Ukraine a été mise en place le 1er mars de la même façon.

Portée par la Direction Europe et International de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole, cette cellule a pour mission :

  • d’assurer une veille sur les initiatives des organismes nationaux et internationaux,
  • de recenser les sollicitations des angevins et les initiatives des organismes locaux,
  • de coordonner les initiatives locales et de mobiliser les acteurs ressources de son territoire,
  • de flécher les demandes vers les acteurs du territoire.

« Plusieurs réunions d’information et de travail ont réuni les acteurs publics et associatifs du territoire afin de monter une action concertée, pertinente et efficiente mobilisant les expertises de chacun. La Ville d’Angers a travaillé de concert avec le Centre Communal d’Action Social, la Direction des Associations, de la Citoyennetés et Quartiers, la Préfecture du Maine et Loire, le Point Infos Familles, les 28 communes d’Angers-Loire Métropole, leurs référents et leurs élus, le centre médico psychologique du CESAME, les associations telles que La Croix Rouge, Protection Civile, Secours Populaire et j’espère n’oublier personne », ajoute Benoît Pilet.

Un soutien financier conséquent pour l’Ukraine et ses réfugiés

Un soutien de 50 000 € d’Angers Loire Métropole au FACECO – Une subvention exceptionnelle de 50 000 euros dédiée à l’aide humanitaire a été versée au Fonds d’Action Extérieur des Collectivités territoriales (FACECO). Gérée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, ce fonds permet d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires soudaines (évènement climatique) ou durables (conflits…) à travers le monde.

Un soutien de 50 000 € de la Ville d’Angers à La Croix Rouge et à la Protection Civile – Une subvention exceptionnelle de 50 000 euros a également été versée à la Croix Rouge française et à la Protection Civile, associations humanitaires au déploiement international et ayant une antenne locale couvrant le territoire angevin.

Ces associations se sont mobilisées pour le soutien aux personnes sur le sol ukrainien, aux personnes réfugiées dans les pays limitrophes de l’Ukraine, et aux personnes réfugiées à Angers et dans l’agglomération angevine afin d’apporter :

  • au niveau local : un soutien à des fins logistiques à la Protection Civile 49 pour l’envoi de dons
    matériels collectés et un soutien à des fins matérielles à la Croix Rouge – Antenne locale
    d’Angers pour l’accueil et l’accompagnement des réfugiés ukrainiens sur le territoire angevin.
  • au niveau national : un soutien à des fins d’urgence à la Croix Rouge française et à la Protection
    Civile pour des actions d’aide aux victimes de crises humanitaires en Ukraine et dans les pays
    limitrophes.

La solidarité à l’égard des villes jumelles – Angers est venue en soutien à ses villes jumelles de Torun (Pologne) et d’Osnabrück (Allemagne) en les accompagnant dans leur effort d’accueil des réfugiés. Une subvention de 25 000 euros a été versée à Torun afin de participer à l’achat de matériels et fournitures destinés aux réfugiés accueillis à Torun, de contribuer à la préparation de convois d’aide humanitaire vers Lutsk, ville jumelle ukrainienne de Torun, de soutenir les actions de la ville et les solutions d’accueil et d’accompagnement mises en place au profit des ukrainiens (centres d’accueil et de séjour sécurisés, mobilités gratuites, prise en charge des enfants pour les soins et l’éducation, accompagnement des familles).

« 47 personnes dont 22 enfants ont pu bénéficier de l’accompagnement du CCAS Angers. Des actions culturelles au profit des ukrainiens ont également été portées par l’ONPL, le CRR et Vox Campus », poursuit Benoît Pilet.
Et de conclure : « Nous souhaitons évidemment que ce conflit prenne fin et nous nous tenons aux côtés des réfugiés ukrainiens. L’élan de solidarité doit évidemment perdurer ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info