Angers

Allocations familiales : réactions des sénateurs Christophe Béchu et Catherine Deroche

Publié

le

Christophe Béchu

Les sénateurs UMP ont tenu à réagir suite aux déclarations du gouvernement relatives à la fiscalisation des allocations familiales. Le gouvernement a en effet annoncé réfléchir à faire entrer les allocations familiales dans les revenus imposables. Le président de la Cour des Comptes avait suggérer cette idée dimanche au micro d’Europe 1, tout en précisant qu’elle pourrait rapporter à l’État 800 millions d’euros.

Cependant les sénateurs Christophe Béchu et Catherine Deroche jugent cette mesure injuste à l’égard des familles. « Une rigueur à géométrie variable » d’après leurs termes ; en effet, ces derniers soulignent que « l’État augmente les impôts mais ne baisse pas ses dépenses ».

Parallèlement à cette mesure, une proposition de loi rédigée par les deux sénateurs a été retirée de l’ordre du jour par le gouvernement. Celle-ci avait pourtant reçu le soutien des Présidents de Conseil généraux, de gauche comme de droite. La mesure consiste à verser les allocations familiales et les allocations de rentrée scolaire des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (enfants ayant été maltraité ou négligé par les parents) aux départements, et non aux parents. « Cette mesure n’induit aucune dépense supplémentaire pour l’État ni pour la sécurité sociale ni pour les contribuables » précisent-ils.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info