Charente-Maritime

A La Rochelle, SolaR accompagne les habitants dans leur démarche d’installation de panneaux photovoltaïques

Publié

le

Le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables voté au Parlement prévoit de multiplier par 10 la production d’énergie solaire d’ici à 2050. Sur tout le territoire français, l’ambition est d’encourager la multiplication des installations scolaires.

Pour ce faire, les collectivités territoriales de France invitent leurs concitoyens dans une optique de décarbonation. L’objectif ici, les accompagner dans l’installation d’énergie renouvelables.

A La Rochelle, l’agglomération a choisi la solution SolaR pour le cadastre solaire numérique de sa Plateforme Rochelaise de Rénovation énergétique (PRRE).

Une solution que les collectivités mettent à disposition des habitants de leur territoire pour les aider à se projeter dans un projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur leur toiture.

Une plateforme pour accompagner l’utilisateur dans sa démarche d’installation de panneaux photovoltaïques

L’utilisation de la plateforme est simple. Elle propose aux habitants d’accéder directement, depuis son adresse, à une présentation simple du potentiel solaire de sa toiture.

S’il le souhaite, il peut par la suite accéder à une simulation économique (rentabilité de son projet en euros) et écologique (économies d’énergie et économies carbone) de son projet, mais également connaître les contraintes éventuelles (contraintes techniques des toitures, matériaux de toits, types de toits, monuments historiques…).

Pour finir, l’utilisateur est orienté vers l’annuaire des professionnels RGE de son territoire, et le cas échéant, vers les plateformes de services de la collectivité pour aider au montage du projet.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info