Charente-Maritime

L’usine Alstom près de La Rochelle épinglée par la préfecture de Charente-Maritime sur la sécurité

Publié

le

La préfecture de Charente-Maritime a émis une mise en demeure à l’égard du site industriel d’Alstom à Aytré, suite à des constats de non-conformité en matière de sécurité incendie et de prévention des risques liés à la foudre. Cette décision fait suite à une inspection réalisée en décembre 2023.

L’arrêté préfectoral, adressé au siège d’Alstom Transport à Paris, a été publié le 5 février dernier. Il stipule que le site d’Alstom à Aytré, en tant qu’établissement classé, ne répond pas à toutes les exigences fixées par un arrêté préfectoral datant de 2013. Le constructeur de tramways et de TGV est une nouvelle fois pointé du doigt, l’arrêté soulignant que des inspections antérieures n’avaient déjà pas atteint un niveau de satisfaction optimal, d’après Sud Ouest.

Non-vérification des équipements protégeant des incendies et de la foudre

Les points de non-conformité identifiés concernent principalement les robinets d’incendie armés et les installations de protection contre la foudre, qui ne sont pas régulièrement vérifiés ni adaptés aux risques encourus. Ces lacunes, selon la préfecture, pourraient avoir des conséquences graves sur la sécurité des occupants et sur l’environnement en cas d’incendie.

Alstom a réagi par courrier, mais ses explications n’ont pas convaincu les autorités. L’entreprise dispose désormais de deux mois pour se conformer aux normes de sécurité exigées, faute de quoi des sanctions pourraient être appliquées.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info