Citoyenneté

Spodiva – « L’association refuse la main tendue par la Ville d’Angers qui lui propose, gracieusement, un nouveau local » annonce la collectivité

Publié

le

DR

Manifestant devant la Cité des associations à Angers, l’association Spodiva créée au début de la Guerre en Ukraine et qui vient en aide aux réfugiés ukrainiens, s’est vue refuser l’accès à son local par la mairie. Installé dans des locaux trop petits selon la mairie, la jeune association aurait refuser son déménagement dans des locaux plus adaptés à son activité.

Créée en mars 2022, l’association Spodiva s’est présentée comme une association d’aide désireuse d’apporter accueil, écoute, information, orientation, soutien administratif et apprentissage de la langue française aux réfugiés ukrainiens. Elle a alors bénéficié du soutien de la Ville d’Angers qui l’a hébergée gratuitement dans le cadre d’une convention de mise à disposition de locaux conclue pour la période du 1 er avril 2022 au 31 décembre 2022 et lui a alloué une subvention de 1000 euros.

Peu de temps après son installation dans un espace pépinière vacant, comprenant un bureau de 20.89 m2 situés dans le couloir de la Direction des Associations, de la Citoyenneté et des Quartiers et un espace de stockage attenant de 7.94 m2, l’association a décidé de réaliser des distributions alimentaires dans un lieu non prévu à cet effet.

« La proposition d’un nouveau local situé rue des Noyers, à proximité du Secours pop, n’a pas été acceptée par l’association qui n’a pas souhaité le visiter. Spodiva souhaite un local correspondant à ses besoins, principalement pour la distribution alimentaire. A plusieurs reprises et au cours des échanges, la collectivité a rappelé que la destination du local mis à disposition initialement n’était pas conforme à l’activité de distribution alimentaire au regard des questions d’hygiène, de sécurité et de nuisances pour les occupants des bureaux administratifs situés à proximité. Il leur a été rappelé par ailleurs que le local a été mis à disposition pour des permanences d’accompagnement administratif des ukrainiens et qu’il leur fallait trouver des partenariats avec des associations d’aide alimentaire du territoire », explique Benoît Pilet, Adjoint aux Relations internationales et à l’Europe.

« Le secrétaire de Spodiva a été alerté à plusieurs reprises sur l’impossibilité de poursuivre ce type de distribution alimentaire dans des locaux non adaptés. Il a malheureusement été sourd à nos rappels à l’ordre. Il a tout simplement refusé de réceptionner et d’accuser réception des courriers recommandés adressés par la collectivité », détaille Benoît Pilet.

Et d’ajouter : « Il a par ailleurs signifié qu’il ne cessera pas cette activité considérant qu’aucune autre association n’est en mesure d’apporter une aide alimentaire aux réfugiés ukrainiens. Or, notre territoire dispose d’un réseau de 25 acteurs de l’aide alimentaire, maillant l’ensemble de la Ville d’Angers avec 30 points de distribution. Il va de soi que les réfugiés ukrainiens peuvent tout à fait bénéficier des prestations et services offerts par ces associations. Un guide de l’aide alimentaire est d’ailleurs à la disposition du public sur le site de la Ville d’Angers, au Centre Communal d’Action Sociale, ainsi que dans l’ensemble des structures angevines de soutien au plus vulnérables ».

A ce jour, l’association n’a donc plus accès aux locaux de la Direction des Associations, de la
Citoyenneté et des Quartiers.

Et Benoît Pilet de conclure : « Le refus du dialogue et le passage en force ne sont pas des méthodes acceptables ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022