Maine-et-Loire

Tempête Louis : le Maine-et-Loire placé en vigilance orange crues

Publié

le

Image d’illustration.

La tempête Louis a frappé le département de Maine-et-Loire jeudi 22 février. Les pompiers du département ont été mobilisés près d’une centaine de fois. Ce vendredi, Météo France a placé le Maine-et-Loire en vigilance orange crues. L’alerte plane sur la Sèvre nantaise, qui coule à la frontière sud-ouest du département.

Après le passage de la tempête Louis, le calme n’est pas encore complètement revenu. Le Service départemental d’incendie et de secours a recensé 99 interventions jusqu’à ce vendredi matin, principalement pour des chutes d’arbres et des inondations dans les habitations et autres locaux, d’après Le Courrier de l’Ouest. Heureusement, aucun décès n’a été signalé dans le département, contrairement aux Deux-Sèvres voisines où une personne a perdu la vie, noyée dans sa voiture.

La tempête Louis a néanmoins laissé des traces significatives. L’incident le plus grave s’est déroulé à La Bohalle, à l’est d’Angers, où un arbre est tombé sur la caténaire, entraînant la coupure de l’alimentation des deux voies, et du trafic entre Angers et Saumur. Un TGV Nantes-Lyon, transportant 360 passagers, s’est retrouvé bloqué à cause de cet incident.

La Sèvre nantaise en alerte

Ce vendredi 23 février à 10 heures, Météo France a émis une vigilance orange pour le département du Maine-et-Loire en raison des crues. Plus précisément, une rivière est directement concernée : la Sèvre nantaise, qui coule à la frontière du département avec la Vendée, déjà placée en alerte.

Vigicrues signale que « des précipitations significatives ont été observées le 21 et 22 février », et que « de nouvelles précipitations de plus faible intensité sont prévues dans les prochaines 24h ». La Sèvre nantaise subit actuellement une « crue forte pour la saison ». L’organisme ajoute que la cote prévue en début d’après-midi ce vendredi à Tiffauges, commune vendéenne frontalière du Maine-et-Loire, est de 4,10m, et que « des débordements sont en cours », plus importants à Tiffauges que plus en aval, à Clisson et Vertou.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur [email protected]