Châtellerault : en voulant sauver son chien tombé dans la Vienne, il finit en hypothermie

Lundi 23 février 2026, un homme s’est jeté dans la Vienne à Châtellerault pour porter secours à son chien tombé à l’eau. Pris par le courant, il a dû être secouru par les pompiers. Tous deux sont sains et saufs selon La Nouvelle République.
Un geste d’amour qui aurait pu tourner au drame. Lundi après-midi, peu après 16 h 30, un couple se promenait sur les bords de la Vienne, à Châtellerault, au niveau de la rue de l’Abreuvoir-du-Bien-Nourri, lorsque leur chien s’est brusquement jeté dans la rivière.
Le maître emporté par le courant
Selon les premiers éléments recueillis sur place, l’animal, une fois dans l’eau, n’est pas parvenu à regagner la berge, piégé par le courant et la fraîcheur de la rivière. Sans hésiter, son maître a plongé à son tour pour lui porter secours.
« Le chien s’est jeté à l’eau mais n’arrivait pas à ressortir sur les berges, raconte un policier. Le maître s’est jeté à l’eau à son tour pour l’aider et récupérer son chien. Le propriétaire s’est retrouvé en difficulté et bloqué à cause du courant. »
Rapidement, la situation s’est compliquée. L’homme, surpris par la force du courant et la température glaciale de l’eau, s’est retrouvé en difficulté à son tour.
Quatorze pompiers mobilisés
Son amie, restée sur la berge, a immédiatement donné l’alerte. Les sapeurs-pompiers sont intervenus avec d’importants moyens, dont un bateau de sauvetage et une équipe spécialisée de plongeurs.
« L’homme et son chien étaient accrochés à la berge quand notre équipe de plongeurs spécialisée est arrivée », précisent les secours. Au total, quatorze pompiers ont été mobilisés pour cette opération.
Le maître a été sorti de l’eau en état d’hypothermie. Pris en charge par les secours, il a été transporté vers l’hôpital de Châtellerault pour des examens de contrôle. Son chien, également récupéré, est indemne. Tous deux vont bien.
Une vigilance toujours nécessaire
Si la Vienne est en décrue depuis vendredi soir, après avoir dépassé les 4 mètres et provoqué des inondations localisées, les autorités appellent à la prudence. Les berges restent glissantes et le courant soutenu, malgré l’amélioration de la situation.


