En Direct
Le consulat de Russie à Marseille visé par trois projectiles

Trois projectiles ont été lancés dans la matinée contre le consulat de Russie à Marseille sans faire de blessés, a indiqué lundi la préfecture de police de Marseille, confirmant des informations rapportées par une source de sécurité et la presse locale.
Les projectiles, trois bouteilles de soda en plastique de 50 centilitres, ont atterri dans le jardin du consulat, deux d’entre elles ayant éclaté et provoqué des détonations, a précisé la préfecture.
L’explosion a entraîné la mobilisation des forces de l’ordre, notamment des démineurs, tandis que l’analyse des résidus de produits contenus dans les bouteilles est toujours en cours. La police judiciaire a été saisie sous l’autorité du parquet, est-il précisé.
Un peu plus tôt, le consul général de Russie à Marseille, Stanislav Oranskiy, cité par l’agence de presse russe RBC, avait indiqué qu’une explosion s’était produite lundi dans la matinée à l’intérieur du consulat.
A la suite de cette explosion, Moscou a demandé à la France de renforcer ses mesures de sécurité estimant qu’il pourrait s’agir d’un acte « terroriste », alors que le conflit russo-ukrainien est entré dans sa quatrième année