Vendée

Fontenay-le-Comte : une épicerie bio devient bureau de change pour le Vendéo

Publié

le

Image d’illustration

Un nouveau point d’échange de la monnaie locale vendéenne vient d’ouvrir ses portes à Fontenay-le-Comte. Depuis le 5 octobre, l’épicerie bio BLV permet aux habitants de convertir leurs euros en Vendéo pour soutenir l’économie locale.

Une monnaie qui dynamise le commerce local

Selon Actu.fr, l’association Monnaie locale complémentaire citoyenne de Vendée (MLCC85) a lancé le Vendéo en 2017 afin de favoriser les circuits courts et l’achat de proximité. « En utilisant cette monnaie, on s’assure que l’argent reste sur le territoire et bénéficie aux commerces locaux », explique Émeline Jourdain, co-gérante de BLV.

Le Ministère de l’Économie décrit ces monnaies locales comme « un complément à l’euro destiné à favoriser l’économie locale ». Le Vendéo peut ainsi être utilisé dans plusieurs commerces partenaires du département, notamment au marché du centre de Fontenay-le-Comte.

Un fonctionnement simple et accessible

Un euro équivant à un Vendéo, l’échange se fait sans perte pour l’utilisateur. La monnaie se présente sous forme de billets de 1, 3, 8,5, 10 et 20 Vendéo. Un clin d’œil au département, le billet de 8,5 Vendéo peut toutefois poser quelques difficultés : « Ce n’est pas très pratique à manipuler au quotidien, mais ça reste une particularité amusante », s’amuse Émeline.

Un choix en accord avec l’éthique du magasin

BLV n’a pas hésité à proposer ce service : « C’est une étape supplémentaire pour ceux qui veulent soutenir les commerces locaux. Cela correspond parfaitement aux valeurs de notre épicerie bio », souligne la co-gérante.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info