Charente-Maritime
Intervention risquée des pompiers de Charente-Maritime après la détection d’une forte odeur de solvant à Aytré
Les pompiers spécialistes en risque chimique interviennent depuis ce matin à La Rochelle après la détection d’une forte odeur de solvant.
Ce lundi 27 février n’est pas de la plus grande tranquillité pour les pompiers spécialistes en risque chimique de département de la Charente-Maritime.
Depuis 9 h 40 ce matin, ils interviennent près de l’entreprise Alphasign située à Aytré, commune proche de La Rochelle, après qu’on leur ai signalé une forte odeur suspect de solvant.
Pour le moment, il est conseillé d’éviter le secteur proche de l’intervention.
Une exposition prolongée à n’importe quel solvant peut engendrer de gros risques sur la santé
Il faut savoir, que d’après le site de l’INRS (l’institut national de recherche et de sécurité), aucun solvant organique n’est inoffensif.
« Ils ont tous des effets sur la santé, variables selon les produits et la nature de l’exposition professionnelle. Les solvants peuvent ainsi provoquer des affections cutanées, des atteintes du système nerveux , du sang, du foie, des reins. Ils peuvent également induire des effets sur la reproduction ou des cancers. Aux risques pour la santé s’ajoutent les risques d’incendie et d’explosion associés à une grande partie des solvants organiques. »