Charente-Maritime

Pêche et dauphins : Sea Shepherd dénonce un massacre sur la façade atlantique

Publié

le

L’ONG Sea Shepherd a mené une action choc sur le Vieux-Port de La Rochelle, mercredi 26 février 2025, en exposant le cadavre d’un dauphin. Objectif : sensibiliser le public aux captures accidentelles et réclamer une interdiction de pêche plus longue dans le golfe de Gascogne.

Un dauphin retrouvé mort deux jours après la reprise de la pêche

Depuis des années, les dauphins communs sont victimes des filets de pêche sur la façade atlantique française. Chaque année, jusqu’à 9.000 d’entre eux meurent ainsi. Pour limiter ces drames, la pêche industrielle avait été interdite temporairement entre le 20 janvier et le 22 février 2025. Mais à peine l’interdiction levée, un premier cadavre a été retrouvé sur une plage de Vendée.

C’est ce dauphin femelle d’environ deux mètres que les militants de Sea Shepherd ont exposé sur le port. « Des milliers de dauphins sont massacrés chaque année en France pour que vous mangiez du poisson », indiquait leur banderole. Selon l’ONG, l’animal serait mort noyé dans un filet placé au fond de l’océan. Il portait des coupures profondes sur le corps, signe qu’il avait tenté de se libérer avant de succomber.

Une action qui fait réagir

L’initiative a marqué les passants, notamment les plus jeunes. « C’est une bonne action, pour que petits et grands se rendent compte », a réagi une promeneuse interrogée par Ici La Rochelle. Certains, cependant, ont trouvé l’image choquante.

L’opération de Sea Shepherd vise à obtenir un prolongement de l’interdiction de pêche. En 2024, la fermeture d’un mois avait permis de réduire par quatre les captures de dauphins, selon l’observatoire Pelagis. Pour l’ONG, un mois ne suffit pas : elle réclame une interdiction de quatre mois, comme le recommandent certains scientifiques.

Si la pêche sera à nouveau suspendue en 2026 pour 30 jours, le débat reste ouvert.

Amaury Lemoine

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info