Charente-Maritime

Il y a 15 ans, la tempête Xynthia frappait la façade atlantique et faisait 12 morts en Charente-Maritime

Publié

le

Image d’Illustration

Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia s’abat violemment sur l’ouest de la France. Des vents puissants, une houle déchaînée et une coïncidence dramatique avec la marée haute entraînent une montée exceptionnelle des eaux. Le littoral atlantique est submergé, provoquant des dégâts considérables et un lourd bilan humain.

47 victimes en France

Au total, 47 personnes perdent la vie dans cette catastrophe : 35 en Vendée et 12 en Charente-Maritime. Les communes littorales, et notamment La Faute-sur-Mer, sont durement touchées, avec des quartiers entiers noyés sous les eaux.

Une catastrophe marquante

Xynthia reste l’une des tempêtes les plus meurtrières de ces dernières décennies en France, marquant profondément les populations et les territoires sinistrés. Ses conséquences ont entraîné une prise de conscience sur les risques liés aux submersions marines et la nécessité de renforcer la protection des zones côtières.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info