Justice

Un homme condamné après avoir agressé deux pompiers en intervention en Vendée

Publié

le

Image d’illustration.

Un homme a été condamné ce vendredi 23 février à 18 mois de prison après avoir frappé au visage deux sapeurs-pompiers volontaires lors d’une intervention.

Les faits se sont produits dans la commune de Chantonnay, en Vendée, le 18 février dernier. Deux sapeurs-pompiers volontaires ont été frappés au visage par l’homme qu’ils étaient en train de secourir selon Actu.fr. Les pompiers et le SDIS 85 ont porté plainte au titre du préjudice de désorganisation des secours. « Il s’agit de la première intervention de l’année 2024 avec dépôts de plainte. Deux autres cas d’agressions de sapeurs-pompiers ont été recensés en ce début d’année sans que les sapeurs-pompiers victimes n’aient souhaité déposer plainte », explique le service communication du SDIS.

42 POMPIERS AGRESSÉS EN 2023

L’homme était jugé ce vendredi 23 février, en comparution immédiate. Le tribunal l’a condamné à 18 mois de prison sous bracelet électronique, dont neuf avec un sursis probatoire de deux ans et d’une obligation de soin. Il devra également indemniser les pompiers agressés, les gendarmes qui ont été menacés et le SDIS. En 2023, 42 sapeurs-pompiers ont été agressés lors de 20 interventions en Vendée. « Ces agressions peuvent-être verbales et relever de menaces ou physiques, voire les deux simultanément pour certaines interventions », détaille le SDIS.