Manche

Un marin-pêcheur secouru par hélicoptère au large de Flamanville

Publié

le

Image d’illustration

Mercredi 26 février 2025 au matin, une opération de sauvetage a été menée au large de Flamanville (Manche) pour venir en aide à un marin-pêcheur blessé. La SNSM et l’hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile ont été mobilisés pour assurer son évacuation.

Une demande d’assistance en pleine mer

Selon Ouest France, aux alentours de 9 h 30, le patron du navire de pêche Équinoxe, immatriculé à Carteret (Manche), a contacté le Cross Jobourg (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) pour signaler qu’un membre de son équipage s’était blessé à bord. Le bateau se trouvait alors à environ 5 km à l’ouest du cap de Fermanville.

« Le Cross Jobourg a rapidement mis en place une concertation avec le centre de consultation médicale maritime de Toulouse, le Samu de coordination médicale maritime du Havre et l’équipage du navire afin d’évaluer la gravité de la situation », indique la préfecture maritime.

Un transfert sanitaire d’urgence

Suite à l’évaluation de l’état du blessé, les médecins ont recommandé une évacuation médicale rapide. Le Cross Jobourg a déclenché l’intervention de la vedette de sauvetage La Regnouse de la station SNSM de Port Dielette et de l’hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile.

« Dès son arrivée sur zone, l’hélicoptère a procédé à l’hélitransport du marin-pêcheur blessé, avant de l’acheminer vers l’hôpital de Caen pour une prise en charge immédiate », précise la préfecture maritime.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info