Transport

[VIDEO] A Angers, lancement des premiers essais sur les nouvelles lignes de tramway.

Publié

le

Crédit AM – De gauche à droite: Jean Marc Verchère, Maire d’Angers et Président d’ALM, Pierre Ory, Préfet de Maine-et-Loire et Corinne Bouchoux, Vice-présidente Transport à ALM

« On peut y aller, on est parti, top départ ! » Pour la première fois depuis le lancement des travaux , les premiers trams ont circulé ce lundi 27 février sur l’extension de la ligne A du tramway vers le centre-ville d’Angers.

Des rames d’essai à vide ont effectué « l’ouverture de la voie » en présence des élus de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole, d’Irigo et des ingénieurs de l’entreprise maître d’œuvre du chantier, place Molière à Angers.

Dans un premier temps, les premiers tramways évolueront sur la ligne B du tramway jour et nuit avant de tester ensuite le parcours de la ligne C, celle empruntant la Place du Ralliement au 15 mars. Aujourd’hui symboliquement, la rame de tramway prenait son envol Place Molière pour rejoindre le Quai à midi en empruntant le nouveau pont des Arts et Métiers.

« Ces tests vont permettre de vérifier le bon fonctionnement de la ligne, que le pantographe (bras mécanique qui capte l’électricité, ndrl) est bien en contact avec la ligne aérienne. On va vérifier que le fil de la voie fonctionne bien. On va vérifier la hauteur des quais par rapport à la hauteur à l’intérieur de la rame. «  expliquent les ingénieurs en charge du chantier. « Des premières vérifications techniques avec une marche à blanc avec les conducteurs d’irigo qui vont se prolonger jusqu’au 7 juillet » poursuit Jean-Marc Verchère, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole, qui était accompagné pour l’occasion du Préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory.

La mise en service des extensions de la ligne A est attendue pour juillet. « C’est une très bonne chose », déclare Monique, 75 ans. Pour aller faire ses courses, cette retraitée doit actuellement tirer son cabas à roulette à même la terre entre les nombreuses barrières de chantier.

L’ouverture des lignes B et C du tramway d’une distance de 10Km est prévue le 7 juillet à 16h Le budget estimé de l’opération en 2014 était de 285 Millions d’euros.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info