Environnement

[VIDEO] Plus d’arbres et de verdure dans les écoles d’Angers

Publié

le

Crédit AM- Le Maire d’Angers et les enfants qui plantent un cédréla à l’école Cussonneau

Ville verte, Angers rejoint les villes qui ont choisit de végétaliser et de désimperméabiliser les cours d’écoles. Il y a tout juste un an, la collectivité a décidé de dédier un budget de 2 980 000 € pour remettre un peu de verdure dans les écoles de la capitale de l’Anjou.

La transition energétique passe aussi par la cour de récréation à Angers, avec divers enjeux indiqués en 2022 par le conseil municipal. « aménager des espaces en tenant compte du changement climatique, et de la nécessaire transition écologique, en créant des espaces plus agréables à vivre au quotidien, pour concourir à l’amélioration de la qualité de l’air, à la baisse des températures en Ville, et enfin former les éco-citoyens de demain ».

Deux objectifs seront mis en place durant la mandature , « un ratio minimum de 25% de surfaces végétales-perméables dans toutes les cours et doubler le nombre total d’arbres présents dans les cours. » précisait la délibération du conseil municipal. L ‘idée est de « connecter les enfants avec la nature et de créer des ilôts de fraicheur en ville » explique Hélène Cruypenninck, Adjointe à l’Environnement et à la Nature en ville.

Après un audit réalisé en 2022, toutes les écoles verront la plantation d’arbres et 49 cours d’écoles sont concernées par la désimperméabilisation/végétalisation à hauteur de 25% de la surface de la cour. Enfin, pour le côté pédagogique, il est mis en place des bacs potagers dans toutes les écoles.

Un cédrela à l’école Joseph Cussonneau.

En plein centre-ville, le groupe scolaire Cussonneau est un modèle de cours de récréation « bitumé », aujourd’hui avec les 5 tilleuls déjà présents, l’école voit l’arrivée d’un cédréla ou Acajou de Chine, le bitume sera remplacé par 125 M2 de copeaux de bois, et 160M2 de massifs végétalisés complèteront la végétalisation de la cour de récréation de l’école élémentaire, « ici, c’est 28% de la surface de récréation qui a été végétalisée » se félicite le Maire Jean-Marc Verchère.

Une même démarche a été organisée sur l’école maternelle avec l’installation de 42 M2 de copeaux de bois et 12 M2 de massifs végétalisés

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info