Culture

Après La Ruda, Manu et Pierrot relancent les dés avec « Villa Fantome »

Publié

le

Crédit Christian Ravel. Les deux compères lancent La villa Fantôme.

En 1981 The Specials, une histoire anglaise, lançait sur les ondes « Ghost Town » morceau de première classe à l’ambiance noire et lumineuse.

Manu et Pierrot n’ont pas 10 ans et la vérité commande de dire qu’à cette époque ils se soucient plus de savoir si la bande à Platini va se qualifier pour le prochain mondial en Espagne. Quelques années passeront et si le groupe de Coventry ne fera pas oublier les larmes de Séville, il inventera pour eux ce monde parallèle dont « Ghost Town » est la capitale. Avec le temps, les premières bières et les blousons Harrington l’adolescence va passer par là et avec elle les Selecters, Police, Cure, Clash… Bref en 1987 la platine tourne aussi vite que les cassettes se dupliquent.

On retrouve nos deux hommes en 1990 sur les bancs de la classe Première E du Lycée d’État de Saumur. On y parle de bac de français et de La Mano Negra. En 1993 ils s’enferment tous les dimanches dans le garage de Manu avec, à côté du break familial une batterie, un micro et l’envie furieuse d’en être. Monter un groupe ! Un qui tape. Un qui chante. Faire en sorte… Forcer la chance.

L’aventure commence à deux et elle finit à huit en décembre 2012. Entre temps seront passés 1000 concerts, 10 albums et sera née La Ruda Salska au rock alternatif livresque et foudroyant. Après tout pourquoi pas ? Et pourquoi pas tout reprendre ?

Octobre 2019. On les aperçoit au bar le Joker – Angers – trinquant au bon souvenir de la Ruda. La passion est carrément intacte et si on veut le plongeon, retrouvons un plongeoir ! On rembobine… « Ghost Town » 1981. Ça s’appellera « Villa Fantôme » (Traduction très imparfaite mais on s’en lave les pognes) et puisqu’en mars 2020 les rues de France se font désertes alors tout prend sens. Couvre-feu, période trouble, on s’y colle et on s’y voit…comme à vingt balais. On brasse The Beat, Madness, Ruts et consorts… On n’invente rien autant qu’on réinvente. En français dans le texte on pose la version des faits d’une histoire dont la bande-son a 40 ans mais dont les mots sont d’avant-hier, précis et sonores. On joue avec les codes Ska, Rock, Punk… Après 30 ans de scène on sait faire et on claque la langue de Molière au cousinage rétif des sons d’Outre-Manche.

« Rien de nouveau » me direz-vous ! Ne soyez pas définitifs… Si vous voulez savoir pourquoi Dieu n’est pas bon danseur. Si vous aimez la série noire et les cavaliers dans la plaine. Si vous pensez qu’il ne faut pas prendre les messies pour des lanternes ou bien qu’une foule n’est pas plus sentimentale que ça alors la partie n’est pas finie et les dés roulent encore…

2021 à présent… Rochefort, studio l’Alhambra. Pierrot et Manu entourés de quatre compères aguerris fixent l’ensemble et bordel ça tient debout. 4-3-3. On met l’équipe de gala ! Pour un peu, ça cogne. Pour un peu, ça prend son temps et pour le tout c’est franc ! Allez…Pardonnez cette emphase mais pour faire du rock il en faut sinon, rapidement, on s’emmerde.
Concluons ! Mars 2022 l’album « Villa Fantôme » sort chez AT(h)OME. Voyageant entre rock, pop et ska sur des textes français, l’album sortira le 25 mars 2022.

D’ici-là tenez bon ! La cavalerie arrive…

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info