Vienne

Poitiers : des sorties culturelles à petit prix pour les familles

Publié

le

Image d’Illustration

Pendant les vacances, divertir les enfants peut représenter un budget conséquent. À Poitiers, les maisons de quartier proposent des sorties et ateliers à tarifs réduits pour permettre aux familles de profiter d’activités culturelles. Ce mercredi, une quarantaine d’enfants ont ainsi participé à une séance ciné-quizz au TAP Castille.

Selon France Bleu, Arthur, 7 ans, découvre peu à peu le cinéma. « C’est ma deuxième fois ici », raconte-t-il avec enthousiasme. Louane, 8 ans, partage cet engouement, bien qu’elle n’ait pas souvent l’occasion d’y aller. « Maman ne veut pas trop sortir », confie-t-elle.

Des ateliers pour petits et grands

Les maisons de quartier ne se contentent pas d’organiser des sorties. Rose, 9 ans, participe régulièrement aux activités de celle de Saint-Éloi. « Hier, j’ai fait de l’argile et un salon de coiffure. On a mis des barrettes, on a fait plein de choses », détaille-t-elle avec entrain.

L’objectif est de proposer des moments conviviaux pour toute la famille, explique Hélène Nusbaum, référente des projets famille au Local. « On organise des ateliers créatifs, des visites, des sorties au château, de la cuisine ou encore des cafés parents. Ces temps collectifs permettent aux familles de reprendre du pouvoir sur leur vie de parent. »

Encourager l’accès à la culture

Pour certaines familles, franchir la porte d’un musée ou d’un cinéma n’est pas une habitude. « La sortie est un prétexte pour créer une ouverture, montrer que le territoire leur appartient. Aller au cinéma seul avec ses enfants, quand on est parent solo, ce n’est pas simple », souligne Hélène Nusbaum.

Des dispositifs existent pour faciliter l’accès à ces activités, avec des tarifs adaptés aux revenus modestes. Encore faut-il les connaître et oser en profiter.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info