Maine-et-Loire

CHU d’Angers : Une fresque jugée sexiste et obscène sera retirée

Publié

le

Crédit : Angers Info

La direction du CHU d’Angers a pris la décision de d’effacer une fresque rouge controversée affichée dans l’internat de médecine. Dénoncée par le syndicat SUD Santé, cette fresque est considérée comme « dégradante » et « attentatoire à la dignité humaine ».

Une œuvre dénoncée comme inappropriée

Lors du Comité social d’établissement du 27 février 2025, le syndicat SUD Santé a réitéré sa demande de suppression immédiate et définitive d’une fresque « carabine et des tags à caractère sexiste » ornant les murs de l’internat du CHU, indique le syndicat dans un communiqué.

Pour SUD Santé Sociaux, ces dessins appartiennent « à une époque révolue » et sont inacceptables dans un établissement public.  » Ils portent atteinte à la dignité humaine, participent de manière permanente et répétée au harcèlement sexiste et sexuel d’ambiance et contribuent au continuum des violences faites aux femmes« , souligne le syndicat.

Un précédent judiciaire marquant

Cette affaire intervient dans un contexte où le CHU d’Angers a déjà été confronté à des problématiques similaires. En juin 2018, la direction avait saisi la justice à la suite d’accusations de harcèlement sexuel visant un professeur de médecine. Ce dernier a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel. « Il est de ce fait obligatoire que sa caricature ainsi que celles de toutes les personnes représentées avec des connotations sexuelles et dégradantes soit retirée des murs d’un établissement public. », insiste le syndicat.

Un engagement contre les violences sexistes

Cette décision s’inscrit dans un plan d’action national annoncé en janvier 2025 par Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins. Ce plan fait suite à deux enquêtes révélant qu’une professionnelle de santé sur deux a été victime de violences sexistes ou sexuelles au cours de sa formation ou de son exercice.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info