INFO
« Chaque match a sa vérité » : Angers SCO veut surprendre face à l’Olympique lyonnais
Manifestation à Angers : ces musées et espaces verts resteront fermés ce samedi 31 octobre
Après deux samedis de violences, voici ce qui sera interdit à Angers ce 31 octobre.
Black Friday 2026 : quelles offres attendre sur les produits Apple ?
Adoption.Le chien ILO attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers. 
Trois plaintes, dont une pour viol sur une enfant de 3 ans. Le périscolaire de ce village du Maine-et-Loire dans la tourmente
Deux personnes âgées séquestrées lors d’un vol avec arme près d’Angers, quatre suspects interpellés
Le salon « Arts et Saveurs » de retour pour une septième édition
Sécheresse en Maine-et-Loire : les restrictions d’eau assouplies, mais plusieurs secteurs restent en crise
Maine-et-Loire : il boit, conduit sans permis ni assurance et échappe encore à la prison malgré ses condamnations
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
L'entraîneur français d'Angers, Stéphane Gilli (au centre), célèbre avec ses joueurs après un but marqué lors du match de Ligue 1 opposant le SCO Angers à l'ES Troyes AC au Stade Raymond-Kopa d'Angers, dans l'ouest de la France, le 19 septembre 2026. (Photo : Sébastien Salom-Gomis / AFP)
« Chaque match a sa vérité » : Angers SCO veut surprendre face à l’Olympique lyonnais
31/10/2026
Dans le Perche, une journée gratuite pour reprendre le contrôle de ses données numériques
31/10/2026
Après plusieurs années d’attente, le chantier de la future clinique de Cherbourg est lancé
31/10/2026
Accueil/Edition/Angers/Tout juste arrivé en France, le contrat d’engagement jeune fait son apparition à Angers
Angersemploi

Tout juste arrivé en France, le contrat d’engagement jeune fait son apparition à Angers

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 01/03/2022 à 18:07
0
Écouter l'article

Ce mardi 1er mars avait lieu le lancement du premier Contrat d’Engagement jeune à Angers sous les yeux du préfet du Maine-et-Loire, Pierre Ory. Allocation, entretiens, recherches, c’est six mois de programme personnalisé qu’attendent ces jeunes.

A peine lancé en France que le Contrat d’Engagement jeune fait déjà son arrivée à Angers. En effet, ce mardi 1er mars, quatre jeunes angevins étaient attendus à l’agence du Pôle Emploi situé dans le quartier des Capucins, dans le but de signer ce contrat. Grâce à cette souscription, les jeunes s’engagent à suivre un programme intensif de 15 à 20h par semaine composé de différentes activités. Suivi par une conseillère, ce contrat va leur permettre d’accéder à un programme personnalisé pour trouver un emploi ou tout simplement découvrir différents métiers. “Ce n’est plus le rendez-vous mensuel que les jeunes pouvaient avoir auparavant au Pôle Emploi” explique Fabienne Picardat, directrice territoriale de Pôle Emploi Maine-et-Loire “Grâce à ce programme, ils vont pouvoir recevoir un parcours personnalisé, adapté à leur profil” poursuit-elle.

Si cette personnalisation est aussi importante, c’est avant tout car ils en ont besoin. Ces jeunes ont été sélectionnés car le rendez-vous mensuel était trop peu suffisant pour espérer trouver une voie professionnelle. “On s’est rendu compte pour certains qu’il fallait vraiment être beaucoup plus présent pour les aider”. C’est donc ce critère qui a permis de sélectionner chacun d’eux parmi les nombreuses candidatures.

Entre recherches et activités

Ce contrat, qui s’étale sur une période allant de 6 à 12 mois, va permettre aux jeunes de s’entretenir régulièrement avec leur conseillère, de partager leur expérience avec d’autres protagonistes qui se trouvent dans la même situation, mais aussi réaliser des stages en entreprise. De plus, ils auront accès à l’ensemble des outils proposés par le plan “1 jeune, 1 solution”. Ce sont donc ces nombreux entretiens mais aussi ces activités de recherches qui vont permettre une réinsertion professionnelle de ces jeunes sur le marché. Autre avantage, une allocation allant jusqu’à 500 euros en fonction des profils, pourra leur être proposé. “Si vous ne participez pas aux entretiens, cette allocation sera un excellent moyen de rappeler les enjeux du contrat” affirme l’une conseillères. Ainsi, il s’agitdonc d’un réel engagement de confiance entre les deux parti.

400 000 contrats en France

La signature de ces quatre contrats a rassemblé du beau monde dont Pierre Ory, préfet du Maine-et-Loire, qui n’a pas hésité à rappeler à ces jeunes tout l’enjeu de leurs contrats “C’est une chance que vous avez. C’est un engagement de votre part qui va vous permettre d’accéder à un accompagnement intensif sur une période assez longue pour accéder à un emploi, si possible durable”.

En tout, c’est près de 400 000 contrats de ce type qui vont être proposés en France, afin de permettre à de nombreux jeunes, âgés entre 16 et 26 ans, d’espérer trouver leur voie professionnelle. Chacun de ces jeunes s’est montré ravis et satisfait de faire partie de cet engagement “Je veux être ambulancière mais il faut trois ans de permis. Je cherche donc un emploi dans l’assistance à la personne. J’ai aussi deux enfants à m’occuper” révèle Jeanne. “Je pense que ce contrat va me permettre de découvrir des métiers mais aussi de m’améliorer dans les entretiens” déclare Grégory.

Rendez-vous donc dans 1 an, pour découvrir ce contrat personnalisé est une réussite.

En Bref

Dans la lignée du plan « 1 jeune, 1 solution », le Contrat d’Engagement Jeune est déployé depuis le 1er mars 2022 dans toute la France. Il s’adresse aux jeunes sans emploi ni formation qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi. A l’occasion de ce lancement, de nombreux jeunes ont été accueillis dans les Missions Locales et agences Pôle emploi pour signer les premiers contrats.

Destiné aux jeunes de moins de 26 ans sans emploi ni formation (et aux moins de 30 ans en situation de handicap), le Contrat d’Engagement Jeune leur permettra d’entrer plus rapidement dans l’emploi grâce à un accompagnement personnalisé et intensif par un conseiller de Mission Locale ou de Pôle emploi.

Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois viendra soutenir les jeunes qui en ont besoin, à condition qu’ils fassent preuve d’assiduité dans le suivi de leur parcours et qu’ils suivent les activités qui leur sont proposées : rendez-vous régulier avec le conseiller, formations, immersions en entreprise, etc.

A compter d’aujourd’hui tous les jeunes, qui sont concernés par ce dispositif, peuvent se rendre dans leur Mission Locale ou à Pôle emploi pour en bénéficier.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

angersContrat d'engagement jeunePierre Orypôle emploi

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Le Département de Maine-et-Loire présent au Salon de l’agriculture pour promouvoir les producteurs et les produits locaux

Article suivant

Crise en Ukraine : la Protection Civile lance une mission humanitaire d’urgence et un appel aux dons.

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
L'entraîneur français d'Angers, Stéphane Gilli (au centre), célèbre avec ses joueurs après un but marqué lors du match de Ligue 1 opposant le SCO Angers à l'ES Troyes AC au Stade Raymond-Kopa d'Angers, dans l'ouest de la France, le 19 septembre 2026. (Photo : Sébastien Salom-Gomis / AFP)
« Chaque match a sa vérité » : Angers SCO veut surprendre face à l’Olympique lyonnais
Par Aidan
Dans le Perche, une journée gratuite pour reprendre le contrôle de ses données numériques
Par Zolan
Après plusieurs années d’attente, le chantier de la future clinique de Cherbourg est lancé
Par Zolan
Le festival Soyaux Fou d’humour célèbre ses vingt ans avec une programmation riche en découvertes
Par Matheo
Manifestation à Angers : ces musées et espaces verts resteront fermés ce samedi 31 octobre
Par Zolan
La préfecture de la Sarthe déploie un important dispositif de sécurité pour l'”Acte III” des Gilets jaunes
Par Matheo
Une réunion publique au Perrier pour anticiper les risques d’inondations et financer des travaux
Par Matheo
Un agriculteur ornais demande la régularisation d’un chemin rural oublié depuis vingt ans
Par Matheo

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
A la Une

Manifestation à Angers : ces musées et espaces verts resteront fermés ce samedi 31 octobre

Angers

Ligue Magnus : les Ducs d’Angers battus par Nice, une troisième défaite consécutive avant la trêve

Crédit Angers Info : Manifestation du 17 octobre : Angers figure parmi les villes citées par le ministère de l’Intérieur pour des actions violentes signalées en France.
A la Une

Après deux samedis de violences, voici ce qui sera interdit à Angers ce 31 octobre.

A la Une

Adoption.Le chien ILO attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers. 

Angers

Un violent choc frontal fait un blessé près d’Angers, une conductrice désincarcérée

A la Une

Le salon « Arts et Saveurs » de retour pour une septième édition

emploi

Le chômage progresse dans la Vienne, les jeunes particulièrement touchés

Angers

Hockey sur glace : les Ducs d’Angers s’inclinent à Chamonix (3-0) et perdent leur quatrième place

Angers

À Angers, quatre jours de natation pour décrocher un billet pour les Mondiaux de Pékin.

Au cimetière de l’Est, à Angers, le Souvenir Français rendra hommage à Mejlach Honiksfeld et révélera l’histoire de Johann Michalski, deux destins oubliés de la guerre.
Angers

À Angers, ces deux tombes révèlent des histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale

Angers

Conflit de voisinage, dégradations ou absentéisme à l’école : pourquoi le procureur d’Angers veut renforcer le rôle des maires avec des « rappels à l’ordre » ?

Étudiant ingénieur en alternance à Angers, Jules-Théo Robin, 23 ans, prépare l’IRONMAN de Kona 2027 avec son projet sportif et solidaire Beyond Kona.
Angers

À 23 ans, cet étudiant en alternance à Angers se qualifie pour les Mondiaux d’IRONMAN à Hawaï

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
« Chaque match a sa vérité » : Angers SCO veut surprendre face à l’Olympique lyonnais
Dans le Perche, une journée gratuite pour reprendre le contrôle de ses données numériques
Après plusieurs années d’attente, le chantier de la future clinique de Cherbourg est lancé
les plus recents
« Chaque match a sa vérité » : Angers SCO veut surprendre face à l’Olympique lyonnais
Manifestation à Angers : ces musées et espaces verts resteront fermés ce samedi 31 octobre
Après deux samedis de violences, voici ce qui sera interdit à Angers ce 31 octobre.

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...