Angers

Tout juste arrivé en France, le contrat d’engagement jeune fait son apparition à Angers

Publié

le

Ce mardi 1er mars avait lieu le lancement du premier Contrat d’Engagement jeune à Angers sous les yeux du préfet du Maine-et-Loire, Pierre Ory. Allocation, entretiens, recherches, c’est six mois de programme personnalisé qu’attendent ces jeunes.

A peine lancé en France que le Contrat d’Engagement jeune fait déjà son arrivée à Angers. En effet, ce mardi 1er mars, quatre jeunes angevins étaient attendus à l’agence du Pôle Emploi situé dans le quartier des Capucins, dans le but de signer ce contrat. Grâce à cette souscription, les jeunes s’engagent à suivre un programme intensif de 15 à 20h par semaine composé de différentes activités. Suivi par une conseillère, ce contrat va leur permettre d’accéder à un programme personnalisé pour trouver un emploi ou tout simplement découvrir différents métiers. « Ce n’est plus le rendez-vous mensuel que les jeunes pouvaient avoir auparavant au Pôle Emploi » explique Fabienne Picardat, directrice territoriale de Pôle Emploi Maine-et-Loire « Grâce à ce programme, ils vont pouvoir recevoir un parcours personnalisé, adapté à leur profil » poursuit-elle.

Si cette personnalisation est aussi importante, c’est avant tout car ils en ont besoin. Ces jeunes ont été sélectionnés car le rendez-vous mensuel était trop peu suffisant pour espérer trouver une voie professionnelle. « On s’est rendu compte pour certains qu’il fallait vraiment être beaucoup plus présent pour les aider ». C’est donc ce critère qui a permis de sélectionner chacun d’eux parmi les nombreuses candidatures.

Entre recherches et activités

Ce contrat, qui s’étale sur une période allant de 6 à 12 mois, va permettre aux jeunes de s’entretenir régulièrement avec leur conseillère, de partager leur expérience avec d’autres protagonistes qui se trouvent dans la même situation, mais aussi réaliser des stages en entreprise. De plus, ils auront accès à l’ensemble des outils proposés par le plan « 1 jeune, 1 solution ». Ce sont donc ces nombreux entretiens mais aussi ces activités de recherches qui vont permettre une réinsertion professionnelle de ces jeunes sur le marché. Autre avantage, une allocation allant jusqu’à 500 euros en fonction des profils, pourra leur être proposé. « Si vous ne participez pas aux entretiens, cette allocation sera un excellent moyen de rappeler les enjeux du contrat » affirme l’une conseillères. Ainsi, il s’agitdonc d’un réel engagement de confiance entre les deux parti.

400 000 contrats en France

La signature de ces quatre contrats a rassemblé du beau monde dont Pierre Ory, préfet du Maine-et-Loire, qui n’a pas hésité à rappeler à ces jeunes tout l’enjeu de leurs contrats « C’est une chance que vous avez. C’est un engagement de votre part qui va vous permettre d’accéder à un accompagnement intensif sur une période assez longue pour accéder à un emploi, si possible durable ».

En tout, c’est près de 400 000 contrats de ce type qui vont être proposés en France, afin de permettre à de nombreux jeunes, âgés entre 16 et 26 ans, d’espérer trouver leur voie professionnelle. Chacun de ces jeunes s’est montré ravis et satisfait de faire partie de cet engagement « Je veux être ambulancière mais il faut trois ans de permis. Je cherche donc un emploi dans l’assistance à la personne. J’ai aussi deux enfants à m’occuper » révèle Jeanne. « Je pense que ce contrat va me permettre de découvrir des métiers mais aussi de m’améliorer dans les entretiens » déclare Grégory.

Rendez-vous donc dans 1 an, pour découvrir ce contrat personnalisé est une réussite.

En Bref

Dans la lignée du plan « 1 jeune, 1 solution », le Contrat d’Engagement Jeune est déployé depuis le 1er mars 2022 dans toute la France. Il s’adresse aux jeunes sans emploi ni formation qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi. A l’occasion de ce lancement, de nombreux jeunes ont été accueillis dans les Missions Locales et agences Pôle emploi pour signer les premiers contrats.

Destiné aux jeunes de moins de 26 ans sans emploi ni formation (et aux moins de 30 ans en situation de handicap), le Contrat d’Engagement Jeune leur permettra d’entrer plus rapidement dans l’emploi grâce à un accompagnement personnalisé et intensif par un conseiller de Mission Locale ou de Pôle emploi.

Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois viendra soutenir les jeunes qui en ont besoin, à condition qu’ils fassent preuve d’assiduité dans le suivi de leur parcours et qu’ils suivent les activités qui leur sont proposées : rendez-vous régulier avec le conseiller, formations, immersions en entreprise, etc.

A compter d’aujourd’hui tous les jeunes, qui sont concernés par ce dispositif, peuvent se rendre dans leur Mission Locale ou à Pôle emploi pour en bénéficier.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info