Culture

Pascal Dusapin : l’installation Mille Plateaux 2022 présentée à l’Abbaye du Ronceray à Angers.

Publié

le

Crédit Marthe Lemelle

La Ville d’Angers présentera, du 2 mars au 3 juillet 2022, une installation immersive de Pascal Dusapin : Mille Plateaux 2022, dont le titre se souvient du philosophe Gilles Deleuze. Elle est organisée à l’occasion du sommet des ministres européens de la culture qui se déroulera les 7 et 8 mars dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE).

« Pascal Dusapin se place dans la lignée des grands créateurs cherchant à faire correspondre les arts et les sens, en l’espèce le dessin et la musique, servis par le numérique, dans une sorte d’Art total qui fait écho, par ses mouvements et son développement, à la nature, au monde végétal et au modèle du rhizome » explique Nicolas Dufetel, Adjoint à la Culture et au Patrimoine de la Ville d’Angers.

Cette création, accueillie par les Musées d’Angers « hors les murs », sera installée dans l’église abbatiale du Ronceray à Angers : un haut lieu patrimonial, vaste nef romane qui fêtera bientôt ses mille ans et que la Ville souhaite valoriser et davantage ouvrir au grand public. L’expérience sensible de chacun, face aux dessins, aux mouvements et au paysage sonore, est au cœur du projet esthétique et sensoriel.

L’entrée de cette installation immersive, d’une ampleur inédite à Angers, sera gratuite pour tous les publics : pour ainsi se confronter au patrimoine et à la création contemporaine.

« Après avoir, avec Anselm Kiefer, mis en espace visuel et sonore le Panthéon, dominé par le fronton sculpté par David d’Angers, Pascal Dusapin s’apprête à investir la nef de l’Abbaye du Ronceray, où certaines voûtes gardent des traces de polychromie. Défiant les frontières des sens avec une œuvre presque totale – une synesthésie entre la nature, le son et l’image en mouvement – il confronte le mouvement du regard et de l’écoute au vaisseau de pierre millénaire pour faire vibrer autrement le patrimoine. La forêt numérique de « Mille Plateaux 2022 », en bordure de la forêt obscure de Dante, propose au visiteur une expérience sensorielle totale, une balade-rêverie de lumières et de couleurs en résonnance avec ce lieu chargé d’histoire. L’artiste a créé, pour cela, une immersion dans des formes sonores matérialisées visuellement et mises en mouvement numérique par le logiciel IanniX, inspiré des travaux de Iannis Xenakis », poursuit Nicolas Dufetel.

Organisée avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire (France relance) et de la Région Pays de la Loire, l’exposition est également financée grâce au mécénat de Madame Aline Foriel-Destezet, mécène particulier. Cette collaboration permet ainsi d’offrir au public une expérience ambitieuse et inédite à Angers en révélant l’œuvre de Pascal Dusapin adaptée au lieu, qu’elle permet de mettre sur le devant de la scène dans l’optique de son avenir culturel.

Informations pratiques :

Pascal Dusapin installation « Mille Plateaux 2022 »
Exposition du 2 mars au 3 juillet 2022
Ouverture du mercredi au dimanche de 13h30 à 20h, à l’exception du 1er mai
Entrée gratuite
Renseignements : www.musees.angers.fr
Abbaye du Ronceray, Passage de la Censerie, 49100 Angers

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire