Angers

Angers. La compagnie « Les Arthurs », une belle histoire de potes

Publié

le

« Les Arthurs », une belle histoire de potes

« Les Arthurs », une belle histoire de potes

Depuis 20 ans, la compagnie « Les Arthurs » joue des pièces populaires au sein de son théâtre privé « La Comédie ».
Le théâtre « La Comédie » est ouvert toute l’année sauf au mois d’août. Les représentations ont lieu tous les vendredis et samedis soir sauf lors de départ en tournée. Le mois d’août est réservé aux ateliers éducatifs et aux stages de théâtre. Ils n’ont pas de programmation comme un théâtre classique, tant qu’une de leur pièce marche, ils continuent de la jouer : « Cela fait trois saisons que nous jouons le Gai mariage ».

L’un des meilleurs moments de l’année est le 31 décembre, pendant cette période ils jouent d’autres pièces au théâtre Chanzy, «  Un moment fort de notre saison théâtrale. On joue trois fois dans la soirée », rappelle Pascal Boursier. Ils font ainsi vivre d’autres pièces pour surprendre une nouvelle fois leur public. Pour eux, le principal est de faire vivre le lieu et jouer tous les week-ends. C’est aussi une question de partage avec le public et l’amour du métier.

C’est en octobre 1994 que « La Comédie » voit le jour. A l’image de ses fondateurs, le théâtre joue des Vaudevilles, un théâtre populaire, un théâtre du rire. Pascal Boursier souligne «  Nous sommes très lié à l’humain, à la bande », c’est tout naturellement pour faire vivre le lieu que plus d’une centaine d’élèves viennent dans la semaine afin d’apprendre et de s’amuser. Pascal Boursier pratique aussi le théâtre pendant les séminaires. Nouvelle approche, visant à faire vivre leur petite entreprise, leur théâtre mais surtout l’humain.

La compagnie « Les Arthurs » est avant tout une grande histoire d’amitié. Une histoire qui a pris une tournure inattendue en 1989 lorsque Pascal Boursier et sa bande d’amis décident de créer une association afin de pouvoir jouer durant l’été. Les amis du Conservatoire d’art dramatique  prennent alors le nom d’Arthur. Tout simplement en pensant à Patrick Pelloquet, leur professeur au Conservatoire qui avait donné ce prénom à son nouveau-né.

Sur les conseils de leur professeur, ils partent à Paris pour se perfectionner dans leur domaine de prédilection. «  J’ai eu la chance de partir en tournée et de m’informer sur les cafés théâtre. Puis avec Philippe, je me suis dit qu’il n’y avait pas ça sur Angers et que ce serait bien de créer un espace comme celui là. Et voilà, ça fait 20 ans » confie-t-il. Avec  Philippe Rolland et Gwénael Ravaux ils ne se quittent plus, « C’est vraiment une histoire de potes » chuchote Pascal Boursier.

Alix Le Gal et Morgane Faucheux 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info