Sport
Coupe de France de Karaté : Le Karaté Timing Evolution d’Angers brille à Paris ce week-end

Paris a été le théâtre, ce week-end, de la Coupe de France de Karaté Shitoryu/Combat,
une compétition de niveau national.
Le club Karaté Timing Evolution (KTE) d’Angers s’est illustré lors de cet événement, ramenant pas moins de 11 médailles sur 19 athlètes engagés. « Une performance qui témoigne du travail rigoureux des combattants cette saison. » note Ramazi Aioyan, entraineur au KTE.
Un palmarès impressionnant pour le KTE
Avec un total de 4 médailles d’or, 4 d’argent et 3 de bronze, le club angevin a su imposer son talent en vue de préparer les championnats de France. Parmi les performances remarquables, Sixtine Thirion a remporté la médaille d’or en minime -38kg, tout comme D’Marion Lake, sacré en benjamins, confirmant ainsi son statut de champion de France en titre la saison dernière chez les pupilles.
Dans la catégorie cadettes -50kg, Azalaïs Thirion a démontré une grande maîtrise et beaucoup de combativité pour s’imposer sur la plus haute marche du podium. Enfin, en minimes, Nikita Yurchenko s’est distingué en remportant lui aussi la médaille d’or, au terme d’un parcours impressionnant. Son frère Kirill Yurchenko, finaliste dans la même catégorie, s’incline en finale à l’issu d’un duel fraternel, repartant ainsi avec une belle médaille d’argent.
Parmi les autres résultats notables, Lounes, en pupilles, qui a démontré une combativité exemplaire tout au long du tournoi termine à la deuxième place, tandis que Amélie Strina, en minime -54kg, a réalisé une très belle performance en montant pour la première fois sur un podium national, récompense de ses efforts et de sa progression constante cette saison. “Je suis heureuse de ces résultats. Je travaille dur en m’entrainant 8 à 10 heures par semaine, cette 2ème place est très encourageante et me donne envie d’aller encore plus loin” souligne la jeune athlète.
En cadettes +50kg, à l’issu d’une finale âprement disputée et pleine d’intensité, Mame Diarra Camara Touré a remporté la médaille d’argent. Elle a été rejointe sur le podium par Assya Hamham, qui a su se hisser à la troisième place grâce à une performance solide et déterminée. Toujours dans les médaillés de bronze, Oulimata Camara Touré a brillamment défendu ses couleurs chez les juniors, tout comme Timéo Lailler, qui a su s’imposer chez les cadets pour terminer troisième de sa catégorie.
Les impressions du coach et des athlètes
Fabrice DIFFALLAH, coach du KTE, revient sur ces résultats avec fierté : « L’objectif était de continuer à travailler sur la gestion des combats et de montrer de la détermination. Je voulais les voir trouver en eux les ressources nécessaires et la volonté de gagner. Mes athlètes progressent mais le chemin est encore long. Directions maintenant les Opens d’Orléans les 22 et 24 mars, compétition où se rencontrent les meilleurs karatékas français chaque année mais aussi des internationaux. »
Azalaïs Thirion, sacrée en cadettes -50kg, exprime son état d’esprit combatif : « Je suis fière de mon résultat, mais je reste concentrée sur mon objectif principal : les championnats de France. Je vais continuer à m’entraîner dur pour faire le meilleur résultat possible. »
De son côté, Timéo Lailler, troisième en cadets, affiche sa détermination pour la suite : « Je suis content de ma médaille, mais je veux encore travailler et progresser pour atteindre aussi le podium des France. On travaille tous très dur pour ça. Je veux être parmi les meilleurs de ma génération. »