Jeux Olympiques

La Mancelle d’adoption Leïla Heurtault va porter la flamme olympique

Publié

le

Triple championne du monde de karaté, mais aussi assistante de direction du club Samouraï 2000 au Mans, Leïla Heurtault fait partie des athlètes retenus pour porter la flamme olympique des JO de Paris 2024. 

L’événement a été difficile à réaliser pour la karatéka, qui a pourtant participé aux Jeux de Tokyo sur les terrains avant de mettre un terme à sa carrière de haut niveau, comme elle a confié à Actu Le Mans : « Je l’ai annoncé en plein repas à Noël et là, je me suis rendu compte que c’était exceptionnel même si ma famille a eu du mal à se rendre compte. »

Une grande joie pour celle qui est pourtant triple championne du monde de karaté. Née à Chartres, elle n’a pourtant pas grandi avec les JO avant son arrivée au Mans : « Je ne regardais pas forcément les JO, ç’a été une découverte de A à Z ». D’autant plus qu’elle a commencé sa discipline sans vraiment l’aimer, à dix ans.

Un combat en faveur des femmes

La sportive s’attend à une grande fête : « Les JO, c’est une grande fête pour tout le monde, où tous les publics se croisent. A Tokyo, il y avait une communion avec les sportifs français mais dans une ambiance particulière. Là, avec le public, ça va être encore plus exceptionnel ! ». Elle ne sait pas où et quand elle portera la flamme olympique, mais devra en tout cas arborer un uniforme blanc, comme tous les autres porteurs, représentant la pureté.

Pourtant, sa discipline, à son grand regret, ne figurera pas au programme olympique. Mais Leïla Heurtault a d’autres projets, notamment avec le club manceau de Samouraï 2000. « Je me raccroche au fait de mettre en avant des projets d’utilité sociale notamment sur la place des femmes dans la société. Ici, les femmes peuvent trouver un club et une famille. On propose des cours en parallèle de ceux des enfants pour les parents, majoritairement des femmes, avec un tarif adapté. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info