Charente

« Mars Bleu », objectif en Nouvelle-Aquitaine : atteindre 65 % de participation aux campagnes annuelles de dépistage du cancer colorectal

Publié

le

Mars est à l’image d’octobre rose pour le cancer du sein. Renommé « Mars Bleu », le troisième mois de l’année signe le retour de la campagne de communication de sensibilisation du cancer colorectal.

Actuellement, d’après France Bleu, cette maladie tue 17 000 personnes chaque année en France, alors que, prise en charge rapidement, elle peut être soigné dans 9 cas sur 10.

En Nouvelle-Aquitaine, seulement 34,6% des 50 – 74 ans ont réalisé leur test de dépistage pour 2021-2022. Un pourcentage encore trop faible.

Un test simple, à réaliser soi-même, sans contraintes

L’objectif alors en Nouvelle-Aquitaine comme dans le reste de la France : atteindre 65% de participation aux campagnes annuelles de dépistage. Dans la plus grande région de France, cela permettrait de passer de 255 décès évités par an à presque 650.

D’autant plus que la réalisation de ce test est on ne peut plus simple. A réaliser chez soi, l’envoie est gratuit et les résultats sont visibles sous deux semaines. Et maintenant, pour espérer toucher un plus large public, les tests peuvent aussi être distribués dans les pharmacies.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info